Après Camaïeu et Go Sport, Gap France aussi est en difficulté

Les salariés de Gap France ont tiré la sonnette d’alarme : le réseau de magasins de prêt-à-porter serait en grande difficulté après son acquisition par la société HPB, qui possède aussi Camaïeu et Go Sport.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 30 janvier 2023 à 11h05
Camaieu Go Sport Gap France Difficulte
21Gap France est à la tête de 21 magasins en France.

Nouvelle secousse à venir pour le secteur français de l'habillement et du prêt-à-porter. Le comité social et économique de Gap France, ainsi que la CFDT ont exercé leur droit d'alerte économique concernant la santé de l'entreprise. Un expert devra examiner les comptes de la société et rendre son rapport dans deux mois. Les craintes sont réelles : les salariés de Go Sport avaient lancé une procédure similaire qui a abouti au redressement judiciaire de Groupe Go Sport (mais pas de Go Sport France, qui regroupe les magasins de l'enseigne). Un sort similaire pourrait-il attendre Gap France ?

HPB de nouveau au cœur d'une alerte économique

Il existe plusieurs points communs entre ces deux enseignes, à commencer par leur propriétaire. Il s'agit du groupe Hermione, People & Brands (HPB), la filiale distribution de la Financière immobilière bordelaise (FIB) qui appartient à l'homme d'affaires Michel Ohayon. HPB a acheté Gap France et ses 21 magasins pour 1 euro symbolique en 2021, puis l'a revendu à Go Sport pour 38 millions d'euros. Cette transaction inquiète les 350 salariés de Gap France, ce d'autant que HPB n'a pas bonne presse. L'entreprise a également essuyé la faillite de Camaïeu l'an dernier.

Gap France en sursis ?

Par ailleurs, des soupçons de faits délictueux ont été remontés par les commissaires aux comptes auprès du parquet de Grenoble, qui mène l'enquête depuis novembre dernier. Des salariés de Go Sport avaient de sérieux doutes concernant des remontées d'argent significatives vers HPB. Se pourrait-il que les deux dossiers soient liés ? Cela reste bien sûr à déterminer, mais toujours est-il que HPB est de nouveau au cœur de l'actualité sociale.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Après Camaïeu et Go Sport, Gap France aussi est en difficulté»

Laisser un commentaire

* Champs requis