Arnaque sur Internet : le filtre contre les escroqueries en ligne

Le gouvernement français présente un projet de loi visant à limiter les arnaques en ligne et par SMS. Le filtre anti-arnaque, principal outil proposé, devrait alerter les internautes lorsqu’ils s’apprêtent à se connecter à un site malveillant.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 9 mai 2023 à 14h35
Arnaque Sur Internet Sms Filtre Anti Arnque
50 %La moutié de la population française aurait déjà été victime d'une tentative d'arnaque sur Internet ou par SMS.

Les principales mesures du filtre contre l'arnaque sur Internet

Le ministre délégué à la transition numérique, Jean-Noël Barrot, présente ce mercredi un projet de loi visant à renforcer la protection des Français contre les arnaques en ligne et par SMS. Selon le ministre, un Français sur deux a été victime d'une tentative d'arnaque sur Internet. Le filtre anti-arnaque, une solution "simple et gratuite", permettra d'avertir les internautes au moment où ils s'apprêtent à se connecter à un site identifié comme malveillant. Qui plus est, l'historique de blocage sera rendu public par souci de transparence.

Ce projet de loi prévoit également la participation des opérateurs télécoms. Ils seront chargés de créer une liste rouge des sites frauduleux. Ils devront aussi prendre toutes les mesures utiles pour empêcher l'accès à ces adresses, avec un blocage d'au moins sept jours renouvelable tant que l'infraction persiste. Pour ce qui est de la sécurité du dispositif, plusieurs recours seront possibles, avec en dernier recours la possibilité de saisir le Conseil d’État si nécessaire.

Le fonctionnement du filtre anti-arnaque en ligne et par SMS

Le "filtre national de cybersécurité grand public" sera supervisé par une autorité administrative, encore non désignée. Cette autorité pourra signaler l'adresse des sites incriminés aux fournisseurs d'accès, aux résolveurs de noms de domaine (DNS) et aux éditeurs de navigateurs. Les cas d'usurpation d'identité, de collecte frauduleuse de données personnelles, de piratage informatique et d'arnaques au paiement seront notamment pris en compte.

Le filtre anti-arnaque devrait être testé lors de la Coupe du monde de rugby en septembre prochain. Avant une généralisation du dispositif prévue en 2024. Plusieurs questions restent en suspens, notamment concernant l'autorité compétente, la présentation du message d'avertissement et le contenu de l'alerte. L'internaute conservera-t-il la possibilité de se rendre sur le site malgré l'avertissement ? autant de questions qui devront être discutés avant la mise en place définitive de cet outil au service du bien-être numérique.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Arnaque sur Internet : le filtre contre les escroqueries en ligne»

Laisser un commentaire

* Champs requis