Assurance auto : une association propose de faire un achat groupé de contrat

Les achats groupés sont monnaie courante dans le monde de l’assurance. Mais pour la première fois, une association propose d’acheter de façon collective des contrats pour assurer son véhicule ou sa moto.

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Par Cédric Bonnefoy Modifié le 23 mars 2023 à 9h52
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Des assurances de plus en plus chères

Malgré les recommandations de Bercy, les assurances vont augmenter leurs tarifs en 2023. Depuis une dizaine d’années, la hausse est continue. Ainsi, les compagnies ont revu les tarifs de 16% entre 2010 et 2020. A contrario, l’inflation est moins élevée sur la même période. Conséquence : les assurés réduisent leurs garanties voire optent pour l’illégalité. Face à ce constat, le duo Familles de France et Selectra proposent une solution inédite : un achat groupé de contrats d’assurance auto et moto.

Le principe est simple : plus les acheteurs seront nombreux, meilleurs seront les tarifs en comparaison aux garanties des contrats. Ce genre d’initiative est largement répandu dans l’univers de l’assurance surtout dans les domaines de la santé, de l’énergie ou pour les logements. Mais c’est tout nouveau dans le monde de l’automobile. À la clé : de potentielles grosses économies. En 2021, le montant moyen de l’assurance pour une voiture s’élevait à 641 euros par an.

Des hausses d'assurance entre 3 et 5%

Pour les automobilistes ou les motards, cette initiative représente une aubaine. En 2023, le coût des assurances va augmenter. Entre 3 et 5% selon les spécialistes du secteur. L’inflation n’est pas le seul facteur. D’une part le contexte économique post-covid a un impact. Mais surtout, le coût des pièces détachées et la main d’œuvre augmentent avec les pénuries de matières premières et de personnel.

Combiné, il s’agit d’une hausse pour les compagnies d’assurance. Ces dernières la répercutent sur leurs assurés. Ce sont eux, in fine, qui vont payer la note. De quoi faire réfléchir les clients à l’affut de bonnes affaires.

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Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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