Automobile : ZFE, covoiturage, de nouveaux radars arrivent !

Les routes françaises se préparent à accueillir une série de nouvelles régulations qui impacteront significativement votre quotidien dès 2025. Des Zones à Faibles Émissions (ZFE) aux radars de pointe, de nouvelles infractions vous attendent au tournant.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 21 décembre 2023 à 11h30
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ZFE : des radars attendus mais retardés

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) font l'objet de toutes les attentions et inquiétudes des automobilistes. Leur objectif : réduire la pollution à l'entrée des villes et améliorer la qualité de l'air. En France, 10 métropoles sont classées depuis 2020 en ZFE : Paris, Lyon, Aix Marseille, Toulouse, Nice, Toulon, Strasbourg, Rouen, Montpellier et Grenoble. Les radars ZFE sont désormais sur la ligne de départ.  Initialement attendus pour 2025, il est maintenant possible que leur activation soit repoussée à 2026. Ce retard est principalement dû à l'absence de publication d'un appel d'offres pour leur développement, un détail administratif, mais crucial qui met en suspens toute la planification.

Malheureusement, tous les automobilistes ne seront pas logés à la même enseigne. Certaines métropoles avancent avec Lyon et Strasbourg qui prévoient d'interdire les véhicules diesel d'avant 2006 dès 2024. Cette situation incertaine n'empêche pas certaines projections : les recettes des ZFE pourraient rapporter 23,5 millions d'euros d'ici à 2025. Certaines villes ajustent leur approche en se transformant en territoires de vigilance, tandis que d'autres, à l'instar de Paris, persistent dans la voie de régulations rigoureuses. Autrement dit, les règles pourraient bien changer d'une ville à l'autre, n'hésitez pas à vous renseigner afin de vous éviter toute mauvaise surprise. 37 agglomérations de plus de 150.000 habitants seront concernés par les ZFE d'ici au 31 décembre 2024 et demanderont donc la vignette Crit'Air (certificat de qualité d'air) à leur entrée. 

L'arrivée de nouveaux radars encore plus performants 

Les radars urbains et ceux dédiés à la surcharge des poids lourds sont les nouvelles stars du contrôle routier. Alors que 700 radars urbains étaient attendus fin 2023, leur déploiement est désormais à la discrétion des municipalités, qui choisissent elle-même leur politique de surveillance routière. Ces appareils ne sont pas juste des instruments de contrôle, mais de véritables outils de gestion urbaine, avec un potentiel de modification significative des comportements au volant : ils pourront presque détecter votre moindre fait et geste. Bonne nouvelle pour autant : aucun décret n'a encore été publié, leur fonctionnement exact et leur portée restent par conséquent encore incertains. 

Parallèlement, arrivent les radars de surcharge. Certaines autoroutes en disposent déjà, ils permettent de mesurer la pesée d'un poids lourd. Leur but étant de veiller à éviter au maximum les camions qui sont illégalement surchargés, en particulier ceux qui viennent de l'étranger. Ces radars nécessitent pour le moment encore une intervention humaine, mais leur objectif est de parvenir à une automatisation complète, semblable à celle des radars de vitesse.

Covoiturage et voies réservées

L'introduction des radars de voies réservées au covoiturage est une autre étape importante dans l'évolution des régulations routières. Ces dispositifs, actuellement en phase d'expérimentation, pourraient bientôt devenir un outil de contrôle automatique pour les voies dédiées. Le maire de Paris, Anne Hidalgo, en plus de vouloir limiter le périphérique à 50 km/h, aurait aimé les mettre en place pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Forte heureusement, il est probable qu'ils n'arrivent pas avant 2025, une phase d'expérimentation est en cours. Autrement dit, l'objectif de ces radars est d'inciter les automobilistes à privilégier le covoiturage. Prenez garde, ces radars pourraient bien être capables de détecter le nombre de personnes présentes dans votre véhicule.

À noter que l'adaptation à ces nouveaux systèmes ne sera pas sans défis. Des questions de confidentialité, d'exactitude des technologies utilisées et d'équité dans l'application des amendes sont au cœur des préoccupations. Les automobilistes devront non seulement comprendre les règles, mais également surveiller l'évolution de ces technologies et les débats qu'elles suscitent. En outre, que ce soit pour les zones ZFE, les radars urbains, les radars de pesée ou encore les radars sur les voies réservées, aucune réglementation n'est encore définitivement actée. Celle-ci évoluera selon les villes et les régions. N'hésitez donc pas à vous tenir informé.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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