Ecorama. Pourquoi la BCE demande de garder du cash chez soi ?

David Jacquot voulais revenir sur cette histoire de BCE qui conseille aux gens de garder de 70 à 100€ par personne de cash devant soi.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 30 septembre 2025 8h30
Cash Argent Liquide Paiement Baisse Utilisation France Transactions
Ecorama. Pourquoi la BCE demande de garder du cash chez soi ? - © Economie Matin
100 EUROSLa BCE conseille d'avoir environ 100 euros en cash chez soi

Dans une étude récente intitulée « Keep calm and carry cash », la Banque centrale européenne lance une recommandation étonnante : conserver des espèces chez soi. Dans un monde où les paiements numériques dominent, pourquoi revenir au cash ? Que révèlent les périodes de crise sur notre dépendance aux billets ? C’était la question à laquelle il fallait répondre.

L’un des risques majeurs auxquels nous sommes confrontés est celui d’une cyberattaque majeure.

Nous sommes face à un conflit a minima hybride. Nous sommes face à la fusion des pirates et des techniques de cybercriminalité avec la puissance de l’IA.

Le risque de la « liquidation ». 

La liquidation désigne une cyberattaque d’ampleur majeure qui entraîne la mise à plat simultanée de l’ensemble d’un système d’information. Par analogie avec la liquidation en finance ou en droit, il s’agit d’une apocalypse informatique où serveurs, réseaux, bases de données, sauvegardes et applications sont détruits, neutralisés ou rendus inutilisables. Cette notion exprime l’idée d’un anéantissement coordonné et total, dépassant la simple panne ou le ransomware localisé, et visant à réduire à néant la capacité opérationnelle d’une organisation ou d’un territoire entier.

Imaginez que les avions ne puissent plus décoller… cela a été le cas.

Imaginez que vos cartes bleues ne puissent plus fonctionner? Cela a été le cas il y a quelques semaines seulement provoquant des queues pas possible sur les autoroutes les gens étant dans l’impossibilité de payer les péages.

Imaginez que le système électrique s’effondre? Cela a été le cas en Espagne et ce n’était pas dans ce cas une cyberattaque.

Imaginez que tout cela arrive dans le cadre d’une attaque massive et coordonnée…

Vous obtenez une situation critique et c’est le bazar total.

Alors le gouvernement vous demande d’avoir 72 heures de provisions et de médicaments devant vous…

D’avoir quelques centaines d’euros devant vous.

Tout cela n’est que du bon sens.

Nous construisons des systèmes à la fois fascinants, redoutablement efficaces et d’un immense raffinement. Le problème c’est leur fragilité et notre sensibilité en cas de problème.

Le cash, comme votre kit de survie ne sont que les « sauvegardes » ultimes en cas de problème majeur pour laisser le temps aux opérateurs de relancer la machine et de rallumer les lumières de la civilisation… ou pas !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Ecorama. Pourquoi la BCE demande de garder du cash chez soi ?»

Leave a comment

* Required fields