Billets d’avion, billets de train : ça continue d’augmenter !

Dans le budget des vacances, les voyageurs doivent de plus en plus prévoir un coût du trajet en hausse, ce qui risque de réduire les dépenses sur place. Pour le tourisme, c’est un coup dur : moins de budget, c’est moins de chiffre d’affaires. Et la situation est loin de s’améliorer. Au contraire, le prix des billets d’avion et des tickets de train va encore augmenter.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 novembre 2022 à 9h16
Billets Avion Train Augmentation Prix 2023
18,9%Les vols au départ de France coûtent 18,9% plus cher en septembre 2022.

Le prix des billets d’avion augmente plus vite que l’inflation

Vendredi 18 novembre 2022, les représentants du secteur aérien français ont prévenu les futurs voyageurs : la hausse des prix des billets d’avion va continuer. Or, depuis le début de l’année 2022, celle-ci dépasse largement l’inflation. Selon la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), en septembre 2022, le prix des billets d’avion au départ de France a augmenté de 18,9% sur un an. Plus de trois fois plus que l’inflation qui, en septembre 2022, a atteint 5,6% selon l’Insee.

Et la tendance est généralisée puisque toujours selon l’indice de la DGAC, les vols à l’intérieur de la France coûtent 14,2% de plus et ceux entre la métropole et l’Outre-mer 16,7% de plus. Quant aux vols internationaux, ils subissent l’augmentation la plus élevée : 24,3% pour les moyens-courriers selon la DGAC.

De nouvelles hausses tarifaires annoncées par les compagnies aériennes

Les raisons de l’augmentation des prix des billets d’avion est multiple mais la principale est bien identifiée : le « pétrole qui a pris environ 50% en un an », explique Marc Rochet, patron d’Air Caraïbes et French Bee. Hausse des prix des pièces de rechange et revalorisations salariales pèsent lourd également.

« Il faut s’attendre à de nouvelles hausses tarifaires pour répercuter simplement et de manière mécanique ces hausses de coûts que nous subissons », prévient Marc Rochet. Des augmentations déjà enregistrées durant la période de Noël 2022, et surtout à partir de 2023. Mais il ne semble pas s’inquiéter outre mesure de l’impact sur les réservations : « les clients, je pense, le comprennent en partie ».

Les billets de train aussi vont augmenter en France dès 2023

Les déclarations de Marc Rochet lors de la conférence de presse de la FNAM (Fédération nationale de l’Aviation et de ses Métiers) n’est pas une surprise. Surtout que la SNCF a annoncé à peu près la même chose : une augmentation des billets de TGV dès 2023.

Le vendredi 18 novembre 2022, le transporteur a dévoilé le taux de la hausse des prix du train, attendue et en débat avec le gouvernement. Les billets de train vont coûter 5% de plus environ pour les TGV et les Intercités, et ce dès le 10 janvier 2023.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis