Bornes électriques : de plus en plus nombreuses, mais moins efficaces

Les bornes de recharge électrique se multiplient en France, promettant une révolution verte sur les routes. Mais malgré cet essor, les bornes semblent être de moins en moins efficaces.

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Par Grégoire Hernandez Modifié le 14 février 2024 à 11h46
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41 %120 354 points de charge ont été recensés au début de l'année 2024, une hausse de 41 % en un an.

Bornes électriques : plus de 100 000 en France depuis 2023

En mai 2023, la France dépassait le cap des 100 000 points de charge, un objectif ambitieux initialement prévu pour 2021. Avec 120 354 points de charge recensés au début de l'année 2024, une hausse de 41 % en un an, le pays semble sur la bonne voie pour faciliter la vie des conducteurs de véhicules électriques. Les autoroutes et les grandes villes s'équipent, visant une mobilité durable accessible à tous. La France compte désormais 179 points de recharge en moyenne pour 100 000 habitants. Cependant, cette expansion fait baisser la fiabilité des bornes.

L'Avere souligne une diminution de la disponibilité des bornes, passant de 86% à 81% pour les bornes en courant alternatif et de 83% à 77% pour celles en courant continu de moins de 150 kW. Les mauvaises surprises lors de déplacements, notamment sur les autoroutes ou dans les agglomérations, témoignent des obstacles rencontrés par les utilisateurs. La moitié des bornes offre une recharge de puissance moyenne (7,4 à 22 kW). Un tiers propose une puissance faible (moins de 7,4 kW) et 16% sont des bornes rapides.

Est-ce plus intéressant d'installer une borne chez soi ?

Face aux aléas des bornes publiques, la recharge domestique se présente comme une alternative séduisante. Les bornes installées chez soi, offrant une puissance de 7 à 22 kW, promettent une recharge rapide et sécurisée, à l'abri des intempéries. Cette option, en plus d'être pratique, s'avère économique et écologique, réduisant les temps d'attente et garantissant une source d'énergie fiable. Cependant, choisir la bonne borne nécessite une attention particulière aux spécificités de son véhicule et à son installation électrique.

L'installation d'une borne de recharge chez soi soulève plusieurs questions : monophasée ou triphasée, puissance nécessaire et coût de l'installation. Si la loi permet l'installation de bornes jusqu'à 3,7 kW par un particulier, au-delà, l'intervention d'un professionnel certifié IRVE devient obligatoire. Le coût, variant de 350 à 2400 €, peut représenter un investissement conséquent, mais nécessaire pour une expérience de recharge optimale.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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