Pétrole : un gisement record découvert par BP

BP mise désormais sur la profondeur. Et sur le Brésil. Ce qu’il vient de découvrir dans le bassin de Santos pourrait tout simplement transformer son avenir énergétique.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Grégoire Hernandez Published on 5 août 2025 11h30
bp-decouverte-gisement-petrole-gaz-bresil
Pétrole : un gisement record découvert par BP - © Economie Matin
2,4 MILLIARDS $Le 5 août 2025, BP a enregistré un bénéfice net ajusté de 2,4 milliards de dollars (soit environ 2,2 milliards d’euros).

Des premières analyses prometteuses mais sous réserve

Le groupe britannique BP (British Petroleum) a annoncé, lundi 4 août 2025, avoir découvert un gigantesque gisement de pétrole et de gaz au large du Brésil. Situé à 404 kilomètres des côtes, dans le bloc Bumerangue, ce puits constitue la plus grande découverte de BP depuis 25 ans. C’est aussi la dixième trouvaille annoncée par le groupe depuis le début de l’année 2025.
« Nous sommes ravis d’annoncer cette découverte significative, la plus grande réalisée par BP depuis 25 ans », a déclaré Gordon Birrell, vice-président exécutif de BP, dans un communiqué officiel.
Le site de forage, 1-BP-13-SPS, a atteint une profondeur de 5 855 mètres, sous 2 372 mètres d’eau. Il a traversé une colonne d’hydrocarbures brute de 500 mètres dans un réservoir carbonaté de haute qualité s’étendant sur plus de 300 kilomètres carrés.

Les données collectées sur place indiquent des niveaux élevés de dioxyde de carbone (CO₂) dans les fluides extraits. Pour en évaluer précisément la composition, des analyses en laboratoire sont désormais en cours. Le potentiel commercial du réservoir dépendra aussi des autorisations réglementaires que BP devra obtenir pour poursuivre ses travaux d’appréciation.
Le bloc Bumerangue a été acquis par BP en 2022. Il est entièrement détenu par le groupe, bien que le contrat de partage de production soit géré par Pré-Sal Petróleo S.A., une entreprise publique brésilienne dédiée à l’exploitation des zones pré-salifères.

Les résultats semestriels de BP sont en hausse

L’annonce du gisement a précédé de quelques heures la publication des résultats du deuxième trimestre 2025, qui font également office de bilan semestriel. Le 5 août 2025, BP a enregistré un bénéfice net ajusté de 2,4 milliards de dollars (soit environ 2,2 milliards d’euros), dépassant largement les attentes des analystes, fixées autour de 1,8 milliard de dollars.
Dans la foulée, l’action BP progressait de 1,5 % à la Bourse de Londres. Un mouvement bien accueilli, au moment où le groupe cherche à convaincre ses actionnaires de la pertinence de son recentrage sur les hydrocarbures, acté officiellement en février 2025. « BP semble vouloir prouver qu’il a tourné la page de la transition verte », estime l’analyste Russ Mould, chez AJ Bell.

En renonçant à ses ambitions climatiques affichées en 2022, BP assume désormais un rôle central dans la course mondiale aux hydrocarbures. Avec une production ciblée entre 2,3 et 2,5 millions de barils équivalent pétrole par jour d’ici à 2030, le groupe inscrit son développement dans la continuité.
La découverte brésilienne s’inscrit dans une stratégie plus large : BP a aussi foré ou planifie des forages en Égypte, en Angola, en Namibie, au golfe du Mexique, et bientôt sur le bloc Tupinambá au Brésil dès 2026.
Mais cette accélération soulève des critiques, notamment environnementales. Le virage énergétique de BP est considéré comme une retraite par les ONG, tandis que l’arrivée du fonds américain Elliott, désormais actionnaire, ajoute une pression stratégique sur la direction. Celle-ci sera bientôt incarnée par Albert Manifold, désigné pour prendre la tête du conseil d’administration.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin de 2023 à 2025.

No comment on «Pétrole : un gisement record découvert par BP»

Leave a comment

* Required fields