Cantines scolaires : Paris, Lyon et six villes suppriment le thon

L’information a de quoi étonner : huit grandes villes françaises ont décidé de retirer le poisson des menus scolaires. Au cœur de cette rentrée, la question du mercure dans l’alimentation des enfants revient sur le devant de la scène.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 29 août 2025 5h26
thon-cantine-ecole-enfant-sante-mercure
thon-cantine-ecole-enfant-sante-mercure - © Economie Matin
100%100% des boîtes de thon seraient contaminées au mercure.

Le 28 août 2025, plusieurs municipalités ont annoncé qu’aucun plat à base de thon ne figurerait plus dans la cantine de leurs écoles. Paris, Lyon, Lille, Grenoble, Rennes, Montpellier, Bègles et Mouans-Sartoux sont concernées. Objectif de la mesure : limiter l’exposition au mercure, substance toxique retrouvée dans le poisson et dénoncée depuis plusieurs mois par des ONG. Les responsables locaux entendent ainsi appliquer le principe de précaution et interpeller l’État.

Le thon contient du mercure, les cantines scolaires n’en veulent plus

Huit mairies représentant plus de 3,5 millions d’habitants ont banni le thon de leurs menus de cantine afin de « faire cesser l’exposition des enfants au mercure », selon un communiqué repris par BFMTV. Les élus soulignent que le mercure est un neurotoxique capable de s’accumuler dans le cerveau et de provoquer divers troubles. « Une fois ingéré, ce puissant neurotoxique peut se loger dans le cerveau et avoir des effets dévastateurs, en particulier sur le développement neuronal des plus jeunes », précisent les municipalités signataires, citées par HuffPost.

Ce retrait collectif s’inscrit dans une dynamique née après l’alerte d’octobre 2024, lorsque les ONG Bloom et Foodwatch avaient fait analyser 148 boîtes de thon en conserve. Les résultats montraient que 100 % étaient contaminées au mercure. Selon leurs données, la teneur pouvait atteindre 2,7 mg/kg, bien au-delà de la limite de 1 mg/kg fixée pour le thon frais et près de neuf fois plus que les 0,3 mg/kg tolérés pour des poissons comme le cabillaud.

Le thon a droit a une dérogation sanitaire

En décidant de revoir leurs menus de cantine, les municipalités s’opposent à ce qu’elles considèrent comme une inégalité de traitement entre espèces marines. Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux, a déclaré : « Ce qui est assez surprenant, c’est que le thon ait droit à une dérogation de taux de mercure par rapport aux autres poissons. Nous, on souhaite appliquer le principe de précaution ».

Au-delà du choix alimentaire, les maires dénoncent une inertie nationale et européenne. Selon LyonMag, « aucune mesure n’a été prise par les responsables politiques nationaux et européens et l’industrie du thon pour protéger les consommateurs, en particulier les enfants ». Dans leur communiqué, les maires signataires affirment : « L’affaire est grave, et il est du devoir moral de l’État et des élus de protéger les citoyens, à commencer par les enfants. » Faute de mesures de la part des autorités compétentes, les élus locaux ont donc pris les choses à bras le corps.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

No comment on «Cantines scolaires : Paris, Lyon et six villes suppriment le thon»

Leave a comment

* Required fields