Carburant : les prix en France ce Lundi 10 mars 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Lundi 10 mars 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 10 mars 2025 3h31
Prix carburant franceLundi 10 mars 2025
Carburant : les prix en France ce Lundi 10 mars 2025 - © Economie Matin

Les prix des carburants en France : une évolution significative qui interroge

En mars 2025, les automobilistes français continuent de surveiller de près l'évolution des prix des carburants, une thématique récurrente dans les préoccupations quotidiennes. La tendance générale indique une baisse notable pour la plupart des carburants par rapport à l'année précédente. Cette baisse, bien qu'elle soit accueillie favorablement par les consommateurs, s'accompagne d'une complexité certaine que nous allons explorer en détail.

1. La baisse des prix : un soulagement partiel pour les automobilistes

Depuis un an, la baisse des prix des carburants les plus utilisés en France est indéniable. Prenons par exemple le Sans Plomb 98 (E5) et le Sans Plomb 95 (E5), deux options prisées par les automobilistes. Le Sans Plomb 98 a vu son prix diminuer de 12,0 centimes par litre, soit une baisse de 6,20 %, tandis que le Sans Plomb 95 a diminué de 13,3 centimes par litre, représentant une diminution de 7,10 %.

Cette baisse est encore plus marquée pour le Sans Plomb 95 (E10) qui affiche une diminution de 14,6 centimes par litre (-7,90 %) sur l'année. Cette tendance est similaire pour le gazole (B7), qui reste l'un des carburants les plus utilisés dans l'Hexagone. Son prix a chuté de 13,6 centimes par litre, soit une baisse de 7,50 % par rapport à l'année précédente.

2. BioEthanol E85 : la championne de la baisse

Le BioEthanol E85, déjà connu pour être un carburant plus économique et respectueux de l'environnement, a vu son prix baisser de manière significative. En un an, son prix a chuté de 12,1 centimes par litre, équivalant à une réduction de 13,40 %. Cette diminution renforce la position du bioéthanol comme alternative attractive face aux carburants traditionnels, surtout pour ceux cherchant à réduire leur facture énergétique tout en diminuant leur empreinte carbone.

3. L'exception du GPL

Dans ce panorama globalement à la baisse, le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) fait exception. Bien que les variations sur une période d'un mois et d'une semaine soient légères et négatives (-0,30 %), son prix a augmenté de 0,6 centime par litre soit +0,60 % au cours de l'année passée. Cette hausse modeste est contrebalancée par le fait que le GPL demeure un des carburants les plus économiques disponibles, offrant un coût d'utilisation largement inférieur à celui des carburants classiques, malgré cette augmentation annuelle.

4. Tendances à court terme et impacts socio-économiques

Sur une base hebdomadaire et mensuelle, les variations sont également intéressantes à observer. Le gazole et le Sans Plomb 95 (E10) enregistrent des baisses notables sur une semaine, respectivement de 5,5 centimes/l et 5,5 centimes/l, et des diminutions de 4,6 centimes/l et 6,7 centimes/l sur un mois. Ces baisses contribuent à soulager temporairement les portefeuilles des usagers tout en reflétant des fluctuations potentiellement liées aux actions sur le marché mondial du pétrole, les stratégies de taxation de l'État et les besoins de consommation en France.

5. Les préoccupations des automobilistes face à la volatilité des prix

Si les diminutions actuelles sont globalement bénéfiques, elles ne dissipent pas toutes les inquiétudes. Le caractère volatile des prix des carburants reste imprévisible pour les automobilistes, qui doivent concilier entre budget moyen de dépenses et contraintes liées notamment aux déplacements pour le travail. La question des taxes peut aussi se révéler cruciale à l'avenir, les politiques fiscales pouvant fortement influencer ces prix, indépendamment des fluctuations des marchés pétroliers mondiaux.

Conclusion

La baisse générale des prix des carburants, notamment ceux du gazole, et des différents types d'essence, offre un répit bienvenu aux usagers. Cependant, la situation demande une attention soutenue car elle dépend d'un ensemble de facteurs économiques locaux et globaux, ainsi que de décisions politiques. Les utilisateurs cherchant à réaliser des économies substantielles sont invités à surveiller les prix régulièrement tout en explorant les alternatives énergétiques plus abordables et respectueuses de l'environnement, telles que le BioEthanol E85 et le GPL. Une gestion financière prudente et une réflexion sur les options de transport restent ainsi recommandées en France pour 2025.

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,820 €/l - 5,6 cents/l (-3,00%) - 6,1 cents/l (-3,20%) - 12,0 cents/l (-6,20%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,741 €/l - 2,7 cents/l (-1,50%) - 6,0 cents/l (-3,30%) - 13,3 cents/l (-7,10%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,710 €/l - 5,5 cents/l (-3,10%) - 6,7 cents/l (-3,80%) - 14,6 cents/l (-7,90%)
BioEthanol E85 0,784 €/l - 1,2 cents/l (-1,50%) - 1,6 cents/l (-2,00%) - 12,1 cents/l (-13,40%)
Gazole (B7) 1,666 €/l - 5,5 cents/l (-3,20%) - 4,6 cents/l (-2,70%) - 13,6 cents/l (-7,50%)
GPL 1,006 €/l - 0,3 cents/l (-0,30%) - 0,3 cents/l (-0,30%) + 0,6 cents/l (+0,60%)

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Voici le code HTML pour le tableau des prix des carburants en France, adapté pour une intégration sur WordPress.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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