Carburant : les prix en France ce Mardi 26 août 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 26 août 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 26 août 2025 3h31
Prix carburant franceMardi 26 août 2025
Carburant : les prix en France ce Mardi 26 août 2025 - © Economie Matin

Analyse des Prix des Carburants en France: Une Préoccupation Croissante pour les Automobilistes

Dans le contexte économique actuel, les prix des carburants demeurent un sujet de grande préoccupation pour les automobilistes en France. À chaque hausse, c’est le portefeuille de bon nombre de conducteurs qui se retrouve impacté. Tentons de décrypter ensemble cette réalité économique, carburant par carburant, à la lumière des données les plus récentes.

Le Sans Plomb aux Aguets

Commençons par le Sans Plomb 98 (E5), un carburant souvent prisé pour ses performances. Actuellement, le prix par litre s’élève à 1,805 €, enregistrant une hausse notable de 2,4 cents par litre sur la dernière semaine, soit une augmentation de 1,30%. Sur le plan mensuel, la hausse est plus modérée à seulement 0,9 cents par litre, tandis qu'annuellement, le prix a baissé de 6,4 cents, soit une diminution de 3,40%. Cette baisse sur une année peut surprendre au vu des tendances à court terme et démontre une certaine résilience face aux fluctuations mondiales.

Le Sans Plomb 95 (E5), quant à lui, se trouve à 1,705 €/l. Sur une semaine, le prix est resté presque stable avec une légère hausse de 0,1 cents par litre (+0,10%). Sur une période plus longue d’un mois, le prix a augmenté de 0,8 cents par litre (+0,50%). Cependant, il est en baisse de 7,7 cents par litre sur une année entière (-4,30%), soulageant quelque peu les consommateurs fidèles à ce type de carburant.

Pour le Sans Plomb 95 (E10), un choix de plus en plus populaire pour les véhicules récents, le prix est pratiquement similaire à celui du SP95 (E5) à 1,706 €/l, avec une hausse plus significative de 2,3 cents par litre sur une semaine (+1,40%). Cette augmentation fait assurément grincer quelques dents parmi les usagers, bien que l’augmentation d’un mois soit moindre à +0,70% (+1,2 cents/l). Sur une année, la tendance est néanmoins à la baisse de 5,7 cents/l (-3,20%).

Le BioEthanol: Alternative Économique?

D’une part, le BioEthanol E85 est à 0,752 €/l, représentant une hausse de 1,1 cents par litre sur la semaine écoulée (+1,50%). Cependant, sur un mois, le prix est légèrement à la baisse de 0,3 cents/l (-0,40%). Sur une année complète, le BioEthanol a vu une baisse considérable de 9,8 cents/l (-11,50%), ce qui pourrait promouvoir son attrait comme alternative économique et écologique, un atout non négligeable dans la transition énergétique actuelle.

Le Gazole: Une Stabilité Fragile

Pour le Gazole (B7), le prix est de 1,628 €/l, accompagné d'une hausse de 2,4 cents/l (+1,50%) sur la semaine, ce qui pourrait être préoccupant pour les nombreux consommateurs qui en dépendent. En revanche, le prix a baissé de 3,8 cents/l sur un mois (-2,30%) et de 2,9 cents/l sur une année (1,80%), signalant une certaine stabilité à long terme face à la volatilité de l’offre et de la demande sur le marché mondial.

Le GPL: Un Impact Modéré

Le GPL continue de séduire par son coût relativement bas à 0,972 €/l. Il affiche une stabilité impressionnante avec une très légère baisse de 0,1 cents/l sur une semaine (-0,10%) et de 0,8 cents/l sur un mois (-0,80%). Sur l’année, la baisse est de seulement 2,1 cents/l (-2,10%), révélant ainsi une alternative économique stable pour les automobilistes recherchant une solution conventionnelle à faible coût.

Conclusion: Aperçu Prospectif

En somme, la lecture des fluctuations des prix des carburants en France révèle des tendances intéressantes et variées en fonction de chaque type de carburant. Les augmentations récentes sèment souvent l’inquiétude parmi les consommateurs, malgré des baisses annuelles significatives qui pourraient sembler prometteuses à long terme.

Il devient crucial pour les automobilistes de rester informés et agiles dans leurs choix de carburant, en tenant compte des performances de chaque type et de son impact économique sur une base quotidienne. Les ajustements de prix sont inévitables mais une attention assidue aux tendances peut offrir des avantages financiers conséquents. Les efforts en matière d’efficacité énergétique et de choix durables continueront d’être les alliés

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,805 €/l + 2,4 cents/l (+1,30%) + 0,9 cents/l (+0,50%) - 6,4 cents/l (-3,40%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,705 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) + 0,8 cents/l (+0,50%) - 7,7 cents/l (-4,30%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,706 €/l + 2,3 cents/l (+1,40%) + 1,2 cents/l (+0,70%) - 5,7 cents/l (-3,20%)
BioEthanol E85 0,752 €/l + 1,1 cents/l (+1,50%) - 0,3 cents/l (-0,40%) - 9,8 cents/l (-11,50%)
Gazole (B7) 1,628 €/l + 2,4 cents/l (+1,50%) - 3,8 cents/l (-2,30%) - 2,9 cents/l (-1,80%)
GPL 0,972 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) - 0,8 cents/l (-0,80%) - 2,1 cents/l (-2,10%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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