Carburant : les prix en France ce Vendredi 1er août 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 1er août 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 1 août 2025 3h31
Prix carburant franceVendredi 1er août 2025
Carburant : les prix en France ce Vendredi 1er août 2025 - © Economie Matin

Le Prix des Carburants en France : Une Année Marquée par la Stabilisation et les Effets du Marché Global

L'évolution des prix des carburants en France est une préoccupation majeure pour la plupart des automobilistes, qui voient leur pouvoir d'achat fluctuer au gré des mouvements du marché pétrolier mondial. Analysons les prix actuels et leurs évolutions au fil du temps pour fournir une perspective complète et accessible à ce sujet crucial.

1. Prix Actuels des Carburants :

  • Sans Plomb 98 (E5) : Actuellement, le prix du litre de Sans Plomb 98 s'élève à 1,794 €. Ce prix n’a pas changé au cours de la semaine passée, indiquant une certaine stabilité à court terme.

  • Sans Plomb 95 (E5) : Il est légèrement moins cher que le SP98, à 1,707 €/l. Depuis une semaine, il a connu une légère baisse de -0,4 centimes (-0,20%).

  • Sans Plomb 95 (E10) : Vendu à 1,694 €/l, ce type de carburant est légèrement plus abordable et a montré un infime changement à la hausse d’un mois à l'autre (+0,10 centime).

  • BioEthanol E85 : Remarquablement, le BioEthanol E85 reste la solution la plus économique à 0,752 €/l. Toutefois, sur le mois écoulé, il a augmenté de +0,3 centime (+0,40%).

  • Gazole (B7) : Actuellement fixé à 1,661 €/l. Il a enregistré une très faible variation hebdomadaire avec une baisse de -0,9 centime (-0,50%) mais une hausse mensuelle plus notable de +2,5 centimes (+1,50%).

  • GPL : Le GPL est proposé à 0,978 €/l et a légèrement augmenté de +0,1 centime (0,10%) au cours de la semaine.

2. Évolution des Prix sur un An:

Au-delà des fluctuations quotidiennes et mensuelles, un regard sur l’évolution annuelle est crucial pour comprendre le contexte économique global. Voici les pourcentages de changement au cours de l’année écoulée :

  • Sans Plomb 98 (E5) a connu une baisse de -11,3 cents (-5,90%). Cette diminution significative est potentiellement heureuse pour les propriétaires de véhicules compatibles avec ce type de carburant.

  • Sans Plomb 95 (E5) a encore plus chuté, avec une réduction de -12,4 cents/l (-6,80%).

  • Sans Plomb 95 (E10) a également diminué de -11,3 cents/l (-6,30%). Ces réductions sur les essences E5 et E10 sont symptomatiques d’une année où les prix du pétrole brut ont, dans l’ensemble, montré une tendance à la baisse après des pics de prix antérieurs.

  • BioEthanol E85 a baissé de -9,8 cents/l (-11,50%), une diminution marquée indiquant que ce carburant reste lider en termes de compétitivité économique.

  • Gazole (B7) a vu une réduction moindre de -4,3 cents/l (-2,50%), ce qui relève du fait que les préoccupations environnementales poussent à une modulation de la demande et de l'offre dans le secteur diesel.

  • GPL a également enregistré une baisse, de -2,3 cents/l (-2,30%). Même si moins spectaculaire, cette baisse reste positive pour les utilisateurs de ce carburant alternatif.

3. Facteurs Influents sur le Marché:

La stabilisation voire la baisse des prix sur une année s'explique par plusieurs facteurs. Elle résulte en grande partie des fluctuations du marché mondial de l'énergie, des décisions géopolitiques influençant les pays producteurs de pétrole, et des politiques internes visant à encourager la transition énergétique et réduisant parfois la taxation sur certains carburants pour contenir les coûts pour les consommateurs.

Les évolutions technologiques, l'augmentation progressive du parc de véhicules électriques, et les politiques publiques européennes destinées à réduire les émissions de carbone influencent également ces variations.

4. Conclusion:

Pour les automobilistes Français, ces tendances montrent une année plutôt favorable en termes de prix carburant, malgré les fluctuations à court terme. Cela signifie une opportunité de moduler les choix énergétiques vers des solutions plus économiques et écologiques à long terme.

Cependant, la vigilance reste de mise, car les circonstances internationales peuvent à tout moment inverser cette tendance. L'anticipation des évolutions futures est cruciale pour adapter la gestion de son budget automobile de manière efficiente.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,794 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) - 11,3 cents/l (-5,90%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,707 €/l - 0,4 cents/l (-0,20%) - 1,0 cents/l (-0,60%) - 12,4 cents/l (-6,80%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,694 €/l 0 cents/l (0%) + 0,1 cents/l (+0,10%) - 11,3 cents/l (-6,30%)
BioEthanol E85 0,752 €/l 0 cents/l (0%) + 0,3 cents/l (+0,40%) - 9,8 cents/l (-11,50%)
Gazole (B7) 1,661 €/l - 0,9 cents/l (-0,50%) + 2,5 cents/l (+1,50%) - 4,3 cents/l (-2,50%)
GPL 0,978 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) - 1,0 cents/l (-1,00%) - 2,3 cents/l (-2,30%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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