Carburant : pas de ristourne chez Total, juste un prix plafonné (élevé)

Face à la pression que lui mettait le gouvernement après sa promesse de ristourne, TotalEnergies a répondu. Il n’y aura pas de ristourne sur le carburant en France. Du moins, pas pour l’instant, et potentiellement pas avant plusieurs semaines. Patrick Pouyanné, PDG de l’entreprise, a annoncé la mesure le 22 février 2023 : un prix plafonné. Mais plafonné à un niveau très élevé.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 février 2023 à 9h54
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20 MILLIARDS $Les bénéfices 2022 de TotalEnergies ont dépassé les 20 milliards de dollars.

TotalEnergies : le prix d’essence et diesel plafonné à 1,99 euro le litre

Ce n’est sans aucun doute pas ce qu’espérait le gouvernement, mais c’est une manière pour l’énergéticien français aux profits record (19 milliards d’euros de bénéfice net en 2022) de protéger son business. Sur TF1, mercredi 22 février 2023, Patrick Pouyanné a promis qu’en 2023, le prix d’essence et diesel ne dépasserait pas le 1,99 euro le litre. Un prix plafonné, donc, mais pas de ristourne.

Avec cette annonce, Patrick Pouyanné répond au gouvernement… et respecte son engagement. Le PDG avait annoncé, à l’occasion de la publication des résultats de l’entreprise, la possibilité de remettre en place une ristourne. Mais il avait donné une condition : si le prix du diesel dépassait les 2 euros. Finalement, en plafonnant le prix à 1,99 euro, il propose une ristourne sous conditions.

Mais le gouvernement risque d’être déçu. Il espérait que l’énergéticien fasse rapidement baisser la facture des ménages. Pour rappel, en 2022, il avait proposé une ristourne de 20 centimes, puis de 10 centimes, en parallèle de celle de l’exécutif. Une mesure qui lui aurait coûté entre 600 et 700 millions d’euros. À peine un trentième de son bénéfice net.

Le prix du pétrole est en baisse, le carburant suivra

Dans certaines zones de France, la ristourne aura bien lieu : certaines rares stations affichent en effet des prix supérieurs à 2 euros le litre. Dès le 1er mars 2023, les prix y baisseront. Mais seulement pour le diesel et l’essence non premium : les gammes Excellium diesel et l’essence SP98 ne sont pas concernées.

Pour la grande majorité des Français, toutefois, l’annonce de Patrick Pouyanné n’aura aucun effet. Le prix de l’essence SP95-E10 et du diesel n’ont pas franchi, en moyenne en France, la barre des 2 euros depuis le début de l’année 2023. Ils affichaient, le vendredi 17 février 2023, 1,8776 et 1,8382 euro le litre, respectivement.

Mais, surtout, le prix du baril est en baisse, sur craintes de baisse de la demande. Le Brent a vu son prix chuter à 80,71 dollars, le 22 février 2023. Or, le « Brent daté » relatif aux prix du carburant du 17 février 2023 était 4 dollars plus élevé.

Le prix du baril baissant, les prix à la pompe chuteront également. Et le seuil de déclenchement de la ristourne de TotalEnergies sur les carburants s’éloignera un peu plus.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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