Le prix des carburants augmente : bientôt 2 euros le litre ?

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes… à quelques semaines seulement du début des vacances scolaires. Les données officielles sur les prix des carburants dévoilent une tendance haussière liée, entre autres, à une nette augmentation des prix du pétrole en Bourse. Et la barre symbolique des deux euros le litre n’est pas bien loin…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 janvier 2023 à 15h01
Carburants Augmentation France Baril Petrole Deux Euros
1,40 EUROLe mouvement des Gilets Jaunes s'était créé lorsque le Diesel coûtait 1,40 euro le litre.

Les carburants en hausse de plus de 3 centimes d’euro sur une semaine

Après avoir bondi à la suite de la fin de la ristourne à la pompe la première semaine de janvier 2023, le prix des carburants semble entamer une tendance haussière. Selon les données publiées lundi 23 janvier 2023 par le ministère de la Transition écologique, essence SP95-E10 comme Diesel ont connu une hausse de prix de plus de 3 centimes d’euro la troisième semaine de janvier 2023.

Dans le détail, c’est l’essence SP95-E10 qui augmente le plus : de 3,8 centimes d’euro le litre. En moyenne, le prix en France atteint 1,8748 euro.

Quant au Diesel, la hausse est de 3,2 centimes d’euro le litre sur une semaine. Et le prix franchit ainsi la barre des 1,90 euro le litre, à 1,91262 euro.

Le prix du pétrole en hausse en Bourse… bientôt les 2 euros le litre ?

Les augmentations de prix d’essence et Diesel font s’approcher les deux carburants de la barre des deux euros le litre. En cause : l’augmentation du prix du pétrole en Bourse. Ce dernier est passé de 78 dollars le baril (pour le Brent) les premiers jours de 2023 à plus de 88 dollars le 24 janvier 2023 (avant l’ouverture de la Bourse de Paris). Une augmentation de 10 dollars qui se ressent directement sur le prix du carburant à la pompe.

Les Français doivent se préparer : l’augmentation des prix des carburants va se poursuivre. Selon les données ministérielles, le « Brent daté » de la troisième semaine de janvier 2023 affichait 83,9 dollars le baril. Il était en hausse de 4,7 dollars sur une semaine.

Or, la hausse s’est poursuivie, le baril de Brent coûtant plus de 4 dollars de plus au 24 janvier 2023. Une nouvelle augmentation qui devrait rapidement se répercuter sur le prix du litre d’essence et diesel.

Carburants : le retour des Gilets Jaunes… en pleine réforme des retraites ?

Pour le gouvernement, ce pourrait être un problème majeur. La barre des 2 euros le litre de carburant pourrait relancer le mouvement des Gilets Jaunes. Ces derniers s’étaient massivement mobilisés en 2018… alors que le prix du Diesel n’était qu’à 1,40 euro. Le mouvement, qui s’est assagi, pourrait ressurgir.

Surtout à cause des tensions que provoque la réforme des retraites et le report de l’âge légal de départ à 64 ans. Une mesure portée par le gouvernement et à laquelle les Français sont en large majorité opposés. Et pour laquelle le gouvernement menace de passer en force, avec le 47.1. Le franchissement de la barre symbolique des 2 euros le litre sera-t-elle l’étincelle qui mettra le feu aux poudres ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le prix des carburants augmente : bientôt 2 euros le litre ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis