Casino : l’enseigne gonfle ses prix le dimanche

L’enseigne de supermarchés Casino avoue avoir pratiqué des prix dynamiques. Des tarifs plus élevés à certains moments de la semaine, notamment le dimanche. Après avoir été révélé au grand jour, elle assure avoir arrêté cette pratique depuis quelques semaines.

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Par Cédric Bonnefoy Modifié le 10 février 2023 à 11h15
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15%En moyenne, les prix augmentent de 15% le dimanche selon le journaliste Olivier Dauvers. ©Pixabay

Des hausses de 15% en moyenne

Le groupe Casino vient d’être rattrapé par ses pratiques commerciales. Le journaliste spécialiste de la de grande distribution, Olivier Dauvers révèle que l’enseigne pratique la technique des prix dynamiques. Pour faire simple : le prix de votre fromage ou votre charcuterie varie suivant les moments de la semaine. Généralement, le dimanche ils sont plus chers pour le même produit et à quantité équivalente. Cette pratique très répandue dans le domaine des transports, passe beaucoup moins bien dans la grande distribution. Surtout dans cette période difficile pour le pouvoir d’achat.

Après avoir analysé l’évolution des prix dans plusieurs grandes surfaces de l’enseigne, Olivier Dauvers estime que les prix fluctuent de 15% en moyenne. Attention, point important : l’ensemble des produits sont en hausse, pas uniquement ceux des grandes marques bien connues des Français. Par exemple, dans un magasin d’Angers plus de 6 produits sur 10 subissent une augmentation le dimanche. Ainsi, la Danette à la pistache prend 36% de hausse entre le samedi soir et le dimanche matin. 21% pour les tartelettes à la fraise de la marque Casino ou encore 17% pour le Mr Propre.

Casino assure avoir arrêté la pratique

Face au tollé de ces révélations, le groupe Casino tente de se défendre. D’une part, il assume avoir pratiqué ce système de prix dynamique. Ainsi, pour se justifier, l’enseigne indique que le coût supplémentaire de l’ouverture des magasins le dimanche après-midi n’est pas supportable uniquement par Casino. Dès lors, le client doit accepter de payer ses courses un peu plus cher.

Mais de l’autre, elle explique qu’il s’agissait uniquement d’une expérimentation lancée depuis quelques semaines. En revanche, la marque assure qu’elle vient de mettre fin à cette pratique depuis le milieu du mois de janvier.

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Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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