Être un artisan du changement pour assurer la pérennité de l’entreprise

Les dirigeants de demain doivent être préparés à tous les scénarii lorsqu’ils réfléchissent à la manière dont les organisations doivent fonctionner de manière plus durable. Les managers peuvent améliorer leurs opérations en s’adaptant au contexte mondial des crises économiques, énergétiques et climatiques. Cependant, malgré tous les scénarii les mieux pensés, ils évoluent dans un environnement où les perturbateurs, et plus largement les perturbations, sont de plus en plus susceptibles de modifier leurs priorités.

Hp Pics 2021 2
Par Harold Pradal Publié le 28 février 2023 à 6h02
2022 Annee Record Creation Entreprises
99%Les TPE-PME représentent 99% des entreprises de l'Union européenne.

Comment les dirigeants de demain pourront-ils répondre aux ondes de choc sociales, technologiques et géopolitiques ? Ceux qui sont capables de considérer ces perturbations comme des opportunités et prêts à embrasser le changement seront ceux qui seront les mieux placés pour aider leurs entreprises à s’inscrire dans le long terme.

Il est essentiel de savoir où se situent les risques pour tracer sa voie vers un avenir durable. Cela va des dommages environnementaux ou sociaux à la pénurie potentielle de ressources, en passant par les risques liés aux circuits d'approvisionnement ou par la compréhension des attentes sociétales de tous les partenaires.

Nous avons d’ores et déjà noté l'impact sur notre environnement qu’ont les entreprises et leurs dirigeants qui adoptent un état d'esprit "business as usual". Le développement durable implique de s'éloigner des méthodes de travail traditionnelles, qui semblent stables certes, mais qui empêchent tout changement significatif. La durabilité repose sur les leaders du changement.

Désormais, les organisations et leurs dirigeants doivent tenir compte de trois éléments clés lorsqu'ils visent des objectifs de durabilité :

  • Avoir un état d'esprit résilient et créatif
  • Adopter les technologies en développement, telles que l'IA
  • S’attacher en permanence à développer les talents.

En fin de compte, il ne s'agit pas seulement de se préparer à ce que l'avenir nous réserve, mais d'être les artisans du changement pour que cet avenir soit durable. Le fait d'être en situation d'évolution constante est, et restera, la nouvelle normalité. Les organisations seront donc mieux servies par les dirigeants qui comprendront le mieux la nature de l'incertitude et la volatilité organisationnelle. Pour relever ce défi, il nous faut une génération de dirigeants qui ne soient pas seulement créatifs, mais qui soient aussi de véritables créateurs. Il faut des dirigeants qui s'épanouissent dans un environnement où le changement est une constante et non une exception, des dirigeants qui reconnaissent que notre avenir ne sera pas linéaire et qui possèdent une vision d'ensemble, sachant adapter leurs modèles et leurs process en conséquence.

Cela se traduit par la reconnaissance de l'accélération des changements technologiques. Nous voyons déjà comment l'IA façonne notre monde et comment elle le fera encore davantage dans les années à venir. Bien que le développement et l'utilisation de l'IA suscitent de nombreuses réserves, nous avons tout intérêt à intégrer et poursuivre ces développements, à nous concentrer sur leurs avantages et à nous adapter pour réduire leurs inconvénients.

La technologie peut nous aider à résoudre les grands problèmes du monde bien plus rapidement, tout en encourageant notre trajectoire vers plus de durabilité. Pour y répondre efficacement, il nous faut des dirigeants qui se réjouissent de ce que nous sommes capables de réaliser avec ces nouveaux outils. Mais il faut aussi comprendre les protections nécessaires pour garantir un fonctionnement correct pour tous.

Regardons comment l'automatisation a fait basculer le marché du travail pour créer des emplois plus centrés sur la connaissance. Avec le recul, aurions-nous vu toutes les possibilités offertes par cette technologie ? C'est pourquoi - tout en veillant à mettre en place des garde-fous - il est possible d'adopter l'IA et d'autres nouveaux outils technologiques avec un esprit créatif et flexible, dans la perspective d'opérations futures que nous ne pouvons pas encore totalement imaginer.

Il est essentiel de disposer de dirigeants capables de s'épanouir dans cet environnement parfois très complexe, si nous souhaitons atteindre nos ambitions de durabilité. C'est pourquoi, les dirigeants du monde de demain doivent dès aujourd'hui accorder la priorité aux nouvelles compétences et aux nouveaux talents. Ces dirigeants seront les mieux à même d'utiliser leurs capacités et leur vision pour conduire leurs équipes vers de nouveaux champs de possibilité, d'efficacité et de croissance.

S'engager en faveur de la durabilité, c'est s'engager dans une perspective globale. Les acteurs du changement s'engagent sur le long terme et s'adaptent aux perturbations créatives du 21ème siècle. Les organisations durables seront celles dont les dirigeants ne craignent pas le changement puisqu’ils en sont eux-mêmes les artisans. Grâce à leur influence, l'avenir va devenir passionnant et offrir de réelles opportunités.

Pour en savoir plus sur comment être un agent du changement pour créer une entreprise durable, rejoignez Harold Pradal, Chief Commercial Officer chez BSI Group, qui présidera un atelier sur "ESG et les défis pour les entreprises", composé d’un panel de dirigeants de diverses organisations internationales, pour faciliter les points de vue prospectifs sur le développement de l'Asie-Pacifique à l’occasion du Forum APAC au Vietnam, du 1er au 3 mars 2023.

Pour plus de détails, visitez : https://live.eventtia.com/fr/forumapac2023/

Hp Pics 2021 2

Directeur commercial, Groupe BSI Harold Pradal a rejoint BSI en février 2019 en tant que directeur commercial en chef. Harold est responsable de la définition et de la mise en œuvre de la vision de BSI, de la stratégie commerciale et des principales initiatives pour soutenir la croissance de l'entreprise dans toutes les divisions, tous les secteurs d'activité et toutes les géographies.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Être un artisan du changement pour assurer la pérennité de l’entreprise»

Laisser un commentaire

* Champs requis