Charbon : le record de consommation devrait être atteint en 2022

La consommation de charbon devrait progresser légèrement au terme de l’année 2022, mais assez pour marquer un nouveau record, estime l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Par Anton Kunin Modifié le 19 décembre 2022 à 9h51
Charbon Consommation Monde 2022
14%Entre 2022 et 2025, les pays d’Asie du Sud-Est devraient augmenter leur consommation de charbon de 14%.

Charbon : la consommation devrait rester élevée jusqu’en 2025

Le monde consomme toujours plus de charbon… En 2022, la consommation mondiale devrait progresser de 1,2%, une hausse somme toute légère mais suffisante pour qu’en chiffres absolus, la consommation mondiale atteigne 8 milliards de tonnes, un record, prédit l’Agence internationale de l’énergie (AIE). En plus, en l’absence d’efforts pour opérer une transition énergétique, en 2023, 2024 et 2025, la consommation devrait rester peu ou prou au même niveau.

Même si la demande baissera progressivement dans les pays développés, dans les pays émergents d’Asie, elle restera robuste. En effet, malgré la progression (lente certes) des énergies renouvelables, ces pays misent sur le charbon en tant que source d’énergie pour doper leurs économies. Cela veut dire que le charbon restera, de loin, la source de CO2 numéro un du système énergétique mondial, anticipe l’AIE.

Les États-Unis et l’Union européenne devraient réduire drastiquement leur consommation

En 2022, les trois premiers producteurs de charbon, à savoir la Chine, l’Inde et l’Indonésie, devraient en extraire plus que jamais. Toujours est-il que, malgré des prix élevés et des marges confortables pour les producteurs, rien n’indique qu’il y aura de nouveaux investissements dans des projets d’exportations de charbon.

Entre 2022 et 2025, la consommation mondiale d’électricité devrait augmenter de 2,8% tous les ans (soit +2.496 TWh par an). Les énergies renouvelables devraient assurer 90% de ce surplus de demande, tandis que le reste (soit 83 TWh environ) devraient être couverts par les centrales à charbon et à gaz. Les pays qui devraient augmenter le plus leur consommation de charbon sont la Chine (+5%), l’Inde (+7%) ainsi que les pays d’Asie du Sud-Est (+14%). La consommation de charbon devrait diminuer de 18% aux États-Unis et de 29% dans l’Union européenne.

Aucun commentaire à «Charbon : le record de consommation devrait être atteint en 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis