Aides pour les factures : demandez le « chèque énergie bois » !

La liste des aides pour les ménages débloquées par le gouvernement pour aider à payer les factures d’énergie s’allonge un peu plus. En ce mois de décembre 2022, c’est le « chèque énergie bois » qui est lancé. Il s’adresse, logiquement, aux ménages qui utilisent le bois pour se chauffer et qui avaient de fait été exclus d’autres aides, dont le bouclier tarifaire sur le gaz.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 décembre 2022 à 10h57
Cheque Energie Bois Aide Demande 2022
200 EUROSLe chèque énergie bois est d'un montant maximum de 200 euros.

Chèque énergie bois : deux aides différentes selon le type de bois

Annoncée début décembre 2022, l’aide pour les ménages utilisant le bois comme source d’énergie n’est pas homogène. Non seulement elle n’est accessible que sur conditions de ressources, mais les montants varient du simple au quadruple.

Le site service-public.fr, précise par exemple que les ménages qui utilisent des granulés de bois, appelés également pellets, obtiendront une aide plus élevée. Elle est de 200 euros pour les foyers modestes, 100 euros pour les foyers un peu plus aisés. D’une manière générale, ne sont éligibles au chèque énergie bois que les ménages dont le revenu est inférieur à 20.000 euros par an par unité de consommation.

Les ménages qui utilisent des bûches de bois et non des pellets recevront moins. Le chèque énergie bois sera d’un montant de 100 euros pour les ménages les plus modestes, et de 50 euros pour les autres ménages éligibles.

Une aide à demander dès jeudi 22 décembre 2022

Tous les ménages se chauffant au bois n’obtiendront pas cette aide. Selon les estimations du gouvernement, 2,6 millions de foyers sont éligibles à cette nouvelle aide. Mais en France, pas moins de 3,4 millions de ménages utilisent le bois pour se chauffer.

La demande pour cette aide est à réaliser en ligne. Elle pourra être déposée dès jeudi 22 décembre 2022, sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/. Et le gouvernement de préciser : « le chèque exceptionnel bois n’est pas cumulable avec le chèque exceptionnel fioul 2022 ».

Une fois la demande effectuée, avec le numéro fiscal et moyennant présentation d’une facture d’achat de bois, le montant de l’aide sera automatiquement versé sur le compte dont Bercy détient les informations car lié aux diverses échéances fiscales.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Aides pour les factures : demandez le « chèque énergie bois » !»

Laisser un commentaire

* Champs requis