CMA CGM est l’entreprise française la plus rentable

Quasiment du jamais-vu en France : en surfant sur la forte reprise du fret maritime l'an dernier, l'armateur CMA CGM affiche des bénéfices record qui dépasse les 23 milliards d'euros.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 6 mars 2023 à 15h14
Cma Cgm Entreprise Francaise Rentable
CMA CGM est l’entreprise française la plus rentable - © Economie Matin
21,7 MILLIONSCMA CGM a transporté 21,7 millions de conteneurs l'an dernier.

L'armateur CMA CGM a cassé la baraque l'an dernier ! L'entreprise, basée à Marseille, a en effet annoncé un bénéfice net record de 24,88 milliards de dollars réalisé l'an dernier (environ 23,4 milliards d'euros). En 2021, Vivendi faisait mieux avec 24,69 milliards d'euros, mais c'était une situation tout à fait exceptionnelle liée à la vente de Universal Music. CMA CGM fait mieux que TotalEnergies, Stellantis ou encore LVMH, confirmant ainsi le rebond spectaculaire du fret maritime après la crise sanitaire. Le groupe, troisième armateur mondial, avait déjà engrangé 17,9 milliards de dollars de bénéfice net en 2021…

Un bénéfice net jamais vu

L'an dernier, le groupe a transporté 21,7 millions de conteneurs sur lesquels l'entreprise réalise un profit de 2.711 dollars par unité. Le chiffre d'affaires a atteint les 74,5 milliards de dollars, soit 33,1% de mieux qu'en 2021. La marge opérationnelle de 44,7% ferait rêver n'importe quel chef d'entreprise du secteur du luxe ! L'armateur a profité de la hausse des prix dans le transport maritime, qui a bénéficié de la forte reprise de la demande. Corollaire de ce rebond : les ports sont fortement congestionnés, ce qui nécessite des investissements pour améliorer leurs capacités.

CMA CGM investit 2 milliards en France

C'est pourquoi CMA CGM a multiplié les investissements dans ses infrastructures portuaires, à New York et en Inde notamment. L'Hexagone n'est pas oublié : la société va investir 2 milliards dans ses installations françaises. En tout, le groupe compte réinvestir 90% de ses bénéfices pour assurer son activité dans l'avenir. Un avenir immédiat qui s'annonce moins brillant : le chiffre d'affaires a reculé de 3,6% au dernier trimestre 2022. « La croissance économique, initialement en plein rebond post-pandémie, s’est ralentie », a expliqué CMA CGM.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «CMA CGM est l’entreprise française la plus rentable»

Laisser un commentaire

* Champs requis