Commerces : des dispositifs pour soutenir les commerçants

Les commerces impactés par les récentes émeutes bénéficieront de mesures exceptionnelles pour soutenir leur activité lors des soldes. Le dimanche 9 juillet, les magasins seront ouverts et les soldes prolongés d’une semaine. Des demandes sont également formulées pour l’octroi d’autorisations d’ouverture, la mise en place d’un fonds d’indemnisation et le report des charges fiscales et sociales. La prise en charge de l’activité partielle est également sollicitée pour les salariés touchés.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 7 juillet 2023 à 19h15
Commerces

Des mesures pour soutenir l'activité des commerces en période de soldes

La Ministre déléguée en charge du commerce, Olivia Grégoire, a annoncé deux mesures pour soutenir l'activité les magasins pendant les soldes. Ces mesures interviennent suite aux émeutes qui ont causé des dégradations importantes pour plusieurs centaines de magasins. En effet, ces derniers ont subi des baisses de fréquentation ou des fermetures préventives qui ont causé un manque à gagner important pour l'ensemble des commerçants.

Le dimanche 9 juillet, les commerces pourront ouvrir et les soldes seront prolongés

Cette situation difficile a conduit à la décision d'ouvrir exceptionnellement les magasins le dimanche 9 juillet, deuxième week-end des soldes. De plus, les soldes seront prolongés d'une semaine, jusqu'au 1er août. Ces décisions ont été prises pour permettre aux commerçants de rattraper le manque à gagner. Toutefois, il est demandé aux préfectures d'octroyer en urgence les autorisations d'ouverture pour les magasins le dimanche 9 juillet. Ces ouvertures seront organisées dans le respect du volontariat et des contreparties, notamment salariales.

La demande d'un fonds public d'indemnisation pour les entreprises impactées par les émeutes

Outre ces mesures, l'Alliance du Commerce demande la mise en place de plusieurs autres dispositifs pour soutenir les commerces. Tout d'abord, la création d'un fonds public d'indemnisation dédié aux entreprises impactées par les émeutes est demandée. L'objectif est que les commerçants de toute taille soient entièrement indemnisés des dégradations matérielles et pertes d'exploitation subies.

Le report des charges fiscales et sociales pour les entreprises directement impactées

Il est également demandé le report des charges fiscales et sociales, ainsi que des mensualités des prêts garantis par l'État pour les entreprises directement impactées. Enfin, la réactivation du dispositif de prise en charge de l'activité partielle pour les salariés dont les commerces ont subi des dégradations est demandée.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Commerces : des dispositifs pour soutenir les commerçants»

Laisser un commentaire

* Champs requis