Comprendre les indices en bourse

De nombreux individus s’intéressent de plus en plus aux investissements afin de ne pas laisser son argent dormir. Mais afin de bien investir, le mieux est de se renseigner pour ne pas faire des erreurs qui peuvent parfois coûter cher.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 13 décembre 2022 à 10h35
Comprendre Indices Bourse

Pour se faire il faut se renseigner sur les possibilités d’investissement : immobilier, bourse, trading CFD… Afin de comprendre l'impact de ces réformes proposées sur le marché boursier et l'investisseur ordinaire, examinons ce qu'est le trading d'indices et quelles sont les options de trading d'indices.

Qu'est-ce qu'un indice ?

Sur les marchés financiers, un indice est une mesure ou un indicateur de change. Les indices sont constitués d'un groupe d'actions qui représentent un marché particulier ou une partie de celui-ci. Par exemple, le Sensex est un indice composé de 30 sociétés bien établies et financièrement solides cotées à la Bourse de Bombay.

Les indices sont calculés à partir des prix de certaines actions. Les indices ne font que refléter les mouvements collectifs d'un groupe d'actions. La variation relative d'un indice est plus importante que la valeur réelle représentant l'indice. Les mouvements des indices sont mesurés en points et non en devise et les investisseurs ne peuvent pas négocier directement dans un indice.

Qu'est-ce que la négociation d'indices ?

Souvent on se demande si investir en bourse, un placement encore intéressant ? Il n’y a pas de temps pour investir dans un milieu et essayer de le comprendre. Passons donc à l'explication afin que vous compreniez davantage le sujet.

Le trading d'indices est un type de trading d'actions impliquant des actions qui composent un indice. En négociant sur des indices, les investisseurs peuvent analyser la hausse ou la baisse d'un indice, sans avoir à acheter des actions dans les actifs sous-jacents (les actions de 30 entreprises dans le cas du Sensex).

La négociation d'un indice est similaire à celle d'une action, d'une devise ou d'une matière première.

Comme pour les actions individuelles, un trader peut "vendre" un indice à un prix supérieur à celui auquel il a acheté l'action ou "racheter" un indice à un prix inférieur à celui auquel il l'a initialement "vendu".

La valeur d'un indice contribue à sa valeur globale, la hausse ou la baisse de la valeur d'un indice particulier dépendant de la performance de ses actions collectives. Un investisseur peut acheter des actions qui augmentent et diminuent en fonction du marché boursier dans son ensemble ou d'un segment du marché.

Que sont les options sur indices ?

Examinons d'abord la signification des options dans le contexte des marchés financiers. Une option est un contrat financier qui tire sa valeur d'un actif sous-jacent.

Les options sur indices sont celles dont les actifs sous-jacents sont des indices boursiers. Avec les options sur indices, les traders peuvent spéculer sur les tendances de l'ensemble d'un marché d'actions (ou d'un segment de marché) sans avoir à négocier des options sur des titres individuels.

Les options sur indice permettent aux investisseurs d'acheter ou de vendre un indice boursier sous-jacent pendant une période définie. Comme les options sur indice sont basées sur un large panier d'actions de l'indice, les investisseurs peuvent facilement diversifier leurs portefeuilles en les négociant.

Quelles sont les stratégies d'options sur indice ?

Il s'agit d'accords qui confèrent à l'acheteur le droit d'acheter une action, une obligation ou une marchandise à un prix déterminé dans un délai donné. L'action, l'obligation ou la marchandise est appelée l'actif sous-jacent. L'acheteur d'un call réalise un bénéfice lorsque le prix de l'actif sous-jacent augmente. Ce prix spécifique est fixé et s'appelle le prix d'exercice.

L'acheteur doit exercer son option avant la date d'expiration, après quoi le vendeur n'a d'autre choix que de vendre l'actif au prix d'exercice.

Si un trader achète une option à un prix inférieur à la valeur de l'action sous-jacente et qu'il vend ensuite l'action, il réalise un bénéfice. Par exemple, si quelqu'un achète une option d'achat avec un prix d'exercice de 10, cette personne peut exercer son option pour acheter cette action à 10 roupies avant la date d'expiration.

Aucun commentaire à «Comprendre les indices en bourse»

Laisser un commentaire

* Champs requis