Congé parental : pour Aurore Bergé « trop de mères et de pères renoncent… »

La ministre des Solidarités, Aurore Bergé, dévoile une vision audacieuse du congé parental, cherchant à concilier les besoins des familles modernes avec une meilleure indemnisation. Mais quels sont les détails de cette proposition et comment est-elle accueillie ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Nicolas Egon Modifié le 26 juillet 2023 à 12h05
conge-parentale-aurore-berge-reforme
1019 €Le montant de la prime à la naissance est de 1019 euros

Un congé parental adapté aux réalités des familles

Aurore Bergé, récemment nommée ministre des Solidarités et des Familles, a rapidement pris position sur un sujet sensible : le congé parental. Selon elle, le dispositif actuel est doublement insatisfaisant. D'une part, de nombreux parents renoncent à ce droit en raison d'une indemnisation jugée trop faible, fixée à 428,71 euros par mois pour un congé à temps complet. D'autre part, certaines mères se voient contraintes de prendre ce congé, non par choix, mais faute de solutions de garde pour leurs enfants.

La ministre propose donc une réflexion autour d'un congé parental « plus court, mais mieux indemnisé », permettant de véritablement offrir un choix aux familles. L'objectif est clair : que le congé parental devienne un véritable choix pour les parents et non une contrainte due à l'absence d'autres alternatives. Cette proposition s'inscrit dans une vision plus large de la ministre qui souhaite répondre aux besoins des parents et envisage également de travailler sur la parentalité, tant sur les droits que sur les devoirs.

Des réactions mitigées face à la proposition

Comme toute proposition audacieuse, celle d'Aurore Bergé a rapidement suscité des réactions. Sur les réseaux sociaux, la proposition a été accueillie avec scepticisme par certains. La députée écologiste Sandrine Rousseau a notamment tweeté : « Vous ne pouvez pas faire une pause dans votre massacre du système social. Même quelques semaines, qu’on ait le temps de respirer un peu? Vous cherchez quoi en fait ? À mettre le feu partout ?» Une critique qui illustre le défi auquel la ministre est confrontée : concilier modernisation et préservation des acquis sociaux.

Cependant, au-delà des critiques, il est essentiel de noter que la proposition de la ministre s'inscrit dans une démarche plus globale d'amélioration des conditions de vie des familles. Elle rappelle notamment son action depuis 2017 pour faire des « 1000 premiers jours de l'enfant une priorité de l'action publique ». De plus, elle envisage la création de 200 000 places de crèches d'ici 2030 et une revalorisation salariale pour le personnel de crèche, des mesures qui, combinées à une révision du congé parental, pourraient offrir un cadre plus adapté aux familles françaises. Il est clair que la proposition d'Aurore Bergé, bien qu'audacieuse, s'inscrit dans une vision globale visant à améliorer la vie des familles en France. Seul l'avenir dira si cette vision sera concrétisée et comment elle sera accueillie par les Français.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Congé parental : pour Aurore Bergé « trop de mères et de pères renoncent… »»

Laisser un commentaire

* Champs requis