Comment les particuliers peuvent avoir plus de contrôle dans leurs consommations d’énergie ?

Les discussions sur la hausse des prix de l’énergie sont au coeur de l’actualité et continuent d’inquiéter les Français. Selon une récente enquête menée par Resideo auprès de 1 000 propriétaires, 96 % des français interrogés se sont déclarés « préoccupés » ou « très préoccupés » par la hausse des coûts de l’énergie.

Thierry Benoliel Directeur Distribustion Professionnelle Resideo France
Par Thierry Benoliel Publié le 1 décembre 2022 à 15h49
Sobriete Energie Consommation Baisse Rte
40%La précarité énergétique frappe 40% des ménages en France.

Alors qu'un cinquième des personnes interrogées ont déclaré qu'elles s'adresseraient à un professionnel du chauffage pour obtenir des recommandations et des conseils sur les économies à réaliser, en voici quelques uns en matière d’économie d’énergie pour aider à réduire la consommation énergétique jusqu’ à 32%.

Changement de comportement face à la consommation d’énergie

La période la plus chargée de l'année pour les chauffagistes vient de démarrer. Lors de la saison de chauffage, de nombreux propriétaires Français disposent de commandes, qui ne leur permettent que d’allumer ou d’éteindre complétement leur système de chauffage, sans modulation, ce qui entraine une surconsommation de l’appareil, puisque le chauffage perdure même lorsque la pièce à déjà atteint la bonne température.

Dans ce contexte les Français recherchent activement des moyens de réduire leurs factures d'énergie en ajoutant des éléments tels que des thermostats et les dernières commandes de chauffage pour alléger la facture d’énergie de leur habitation. En effet, 50 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles seraient prêtes à dépenser de l'argent pour investir dans les dernières commandes de chauffage si cela leur permettait de faire des économies à long terme. Cette proportion passe même à 70 % chez les 25-34 ans.

Des améliorations simples pour des économies d’énergie pérennes

Les économies d'énergie individuelles dépendent des contrôles existants et du bâtiment en lui-même, mais lorsque les particuliers peuvent ou doivent changer leur chaudière, leurs contrôles ou même les vannes des radiateurs, différentes options sont possibles pour s'adapter aux différents budgets.

Par exemple, sur la base des prix actuels de l'énergie, le simple remplacement d'un vieux thermostat mécanique par un thermostat numérique à compensation de charge permet d'économiser jusqu’à 10% de sa consommation d’énergie. Si l'on va plus loin et que l'on remplace un thermostat mécanique par un thermostat intelligent et des têtes thermostatiques, cette économie peut atteindre les 31%.

Les particuliers ont tendance à considérer la chaudière comme le fournisseur de chaleur et peuvent facilement négliger l'impact des robinets de radiateur sur le système de chauffage et son efficacité. Cependant, en remplaçant les robinets de radiateur manuels par des robinets de radiateur thermostatiques (TRV), on s'assure que chaque pièce est maintenue à une température confortable, ce qui permet d'éviter toute surchauffe dans les pièces qui serait un gaspillage d'énergie. Cela pourrait permettre d'économiser jusqu’à 32% d’énergie en un an, ce qui vaut la peine d'être mentionné comme un investissement pour l'avenir.

Des particuliers en quête d’informations

Bien que certains clients soient francs dans leurs questions, d'autres n'osent pas ou ne savent pas quoi demander au professionnel. Certains sont également persuadés de bien faire alors que ce n’est pas le cas. Il y a, par exemple, encore beaucoup de consommateurs qui augmentent la température sur le cadran du boitier du radiateur en pensant que cela va chauffer leur maison plus rapidement. En réalité, cela pourrait faire travailler la chaudière un peu plus fort pour atteindre une température plus élevée, brûlant par inadvertance plus de combustible.

La saison de chauffage s'annonce donc plus chargée que jamais que ce soit pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leur chaudière existante avec un bon entretien et ceux qui veulent la remplacer et la moderniser. Avec l'augmentation des factures d'énergie qui est un sujet de discussion majeur à travers la France, de nombreux propriétaires ont prévu de se tourner vers les installateurs pour les aider à économiser de l'énergie cet hiver. En effet, les installateurs sont bien placés pour offrir leur expertise sur la façon de réduire les coûts. “En raison de la crise dans laquelle nous nous trouvons, ils seront nos héros à l'heure où nous avons besoin d'eux ; ils s'efforceront d'atténuer une partie de l'impact de la crise énergétique.

Thierry Benoliel Directeur Distribustion Professionnelle Resideo France

Thierry Benoliel est Country Manager France de Resideo

Aucun commentaire à «Comment les particuliers peuvent avoir plus de contrôle dans leurs consommations d’énergie ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis