Quand le coworking s’inspire des codes de l’hôtellerie

Les espaces de coworking continuent de s’implanter partout en France, dans les grandes villes comme dans les zones rurales, poussant vers une compétition accrue sur un marché en pleine croissance.

Fvermeil
Par François Vermeil Publié le 6 septembre 2023 à 4h30
Coworking Services Hotellerie Luxe Travail Espaces Vermeil
10%Environ 10% des actifs pratiquent le télétravail à plein temps.

Pour parvenir à capter l’attention et dynamiser le secteur, certains espaces de coworking haut de gamme ont commencé à s’approprier les codes de l’hôtellerie dans l'objectif d’offrir à leurs membres des services et expériences toujours plus qualitatives.

Des services et infrastructures premium s’inspirant du luxe

Pour ces espaces haut de gamme, faciliter et unifier les services proposés sont de mise. Que les membres soient en Europe ou aux Etats-Unis, l'arrivée dans l’espace de coworking doit être rapide et fluide, comme au sein des bureaux français et internationaux d’Industrious : la connexion au réseau se fait instantanément, les repères sont les mêmes, mêmes si des touches locales viennent imprégner le lieu. Que les professionnels soient à Paris, San Francisco, Toronto, Sydney ou Singapour, ils sont d’ores et déjà familiers avec l’espace.

Si le cadre était autrefois une priorité, les membres des coworkings ne sont plus simplement à la recherche d’une esthétique de travail agréable, mais aussi d’expériences, de services. Les espaces comme The Bureau l’ont bien compris, et offrent à leurs membres de nombreuses et diverses activités et animations : cours de yoga, massages, actions caritatives, conférences... Les coworkings passent de lieux de travail à lieux de vie où se mêlent networking et loisirs.

Un lieu hybride, une offre de services toujours plus variée

Toujours dans cette idée d’intégrer les codes de l’hôtellerie au monde des bureaux, les espaces de coworking ont fait évoluer leurs services : conciergerie, cordonniers, pressing, restaurant ou coffee shop intégrés aux espaces... Les membres ont accès à des services exclusifs participant à leur confort, et ce, sans quitter l’espace de coworking.

Avec cette nouvelle offre de services, l’expérience se poursuit au-delà des heures de bureau autour d’animations exclusivement réservées aux membres. Qu’il s’agisse de former les salariés des entreprises qui s’y implantent ou de proposer des divertissements autour d’afterwork ou d’animations à thèmes, la programmation change chaque mois pour créer un univers sur mesure où les membres aient envie de revenir.

S’ils demeurent confidentiels et exclusifs, ces espaces poussent vers plus de partage entre les membres où se retrouvent tous types d’entreprises.

Fvermeil

CEO de workin.space

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Quand le coworking s’inspire des codes de l’hôtellerie»

Laisser un commentaire

* Champs requis