Danone n’est plus le numéro 1 de l’agroalimentaire français

La différence est moindre, mais elle aura suffi. Le groupe Danone, géant de l’agroalimentaire français, n’est plus le numéro 1 hexagonal. Il sort ainsi du Top 10 mondial, remplacé par un spécialiste des produits laitiers.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 avril 2023 à 9h26
Danone Lactalis Classement Agroalimentaire Industrie France
14%Le résultat net de Lactalis a chuté de 14% en 2022

Quelques centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires de différence…

En 2022, selon les résultats publiés par Danone, son chiffre d’affaires a atteint 27,7 milliards d’euros. La croissance est au rendez-vous : +7,8% sur un an. Et ce malgré son retrait de Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Mais toutes les données ne sont pas dans le vert : Danone a souffert de l’inflation. Conséquence : 959 millions d’euros seulement de bénéfice net, en baisse de près de 50% sur un an. Et la hausse des prix freinant les achats, les volumes stagnent.

Et c’est ainsi que, pour quelques centaines de millions d’euros, Danone perd sa place de numéro 1 français. Lactalis, géant du lait, a dévoilé un chiffre d’affaires de 28,3 milliards d’euros en 2022, en forte hausse (+28,4%).

Les résultats de Lactalis portés par l’inflation

L’inflation qui a frappé la France et le monde en 2022 a finalement fait du bien à Lactalis. Le groupe en a largement profité pour faire grimper son chiffre d’affaires. De plus, plusieurs acquisitions récentes ont participé à cette augmentation, notamment Leerdammer ou encore une partie des fromages Kraft.

Pour autant, le résultat net est en baisse chez Lactalis. -14%, à 384 millions d’euros en 2022. Comme Danone, le résultat net de Lactalis fait les frais de l’augmentation du prix des matières premières ainsi que des emballages. Mais si le chiffre d’affaires est supérieur, force est de constater qu’en termes de résultat nets, Danone surpasse largement son rival.

En volant la première place au classement français, Lactalis s’offre également un autre succès. Le groupe est désormais numéro 10 mondial de l’agroalimentaire. Très loin derrière le numéro 1 mondial qui reste Nestlé. Le géant affiche un chiffre d’affaires de 95 milliards d’euros pour l’année 2022, en hausse de 8,4%. Mais le groupe suisse voit également fondre son bénéfice net : -45,2%, à 9,4 milliards d’euros.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Danone n’est plus le numéro 1 de l’agroalimentaire français»

Laisser un commentaire

* Champs requis