Quelles sont les dates des Soldes d’hiver 2023 ?

Les soldes d’hiver 2023 arrivent à grand pas en janvier. Prenez connaissance des dates des soldes pour ne rater aucune promotion ni remise sur vos articles favoris et tant attendus.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 4 janvier 2023 à 15h18
Soldes d’hiver 2023 Remises Promotions Dates
50 %Attendez une semaine ou deux et les soldes d'hiver 2023 vous proposeront des remises de moins 50% sur vos articles favoris ou attendus.

Les soldes d'hiver 2023 commencent le 11 janvier 2023

Les soldes d’hiver 2023 sont enfin l’occasion de faire vos achats à moindre prix. Prêt à porter, multimédia, mobilier, nombreuses sont les enseignes qui vont mettre leurs articles en promotion. Quant aux dates des soldes, c'est simple : les soldes commencent dès le mercredi 11 janvier à 8h et finissent le mardi 7 février 2023. Elles sont fixées par décret et dureront 4 semaines. À l'inverse des autres promotions pendant l'année, les soldes autorisent les vendeurs à vendre à perte. Ce système leur permet de vider leurs stocks. Les ventes en soldes sur internet répondent au même calendrier.

 Les dates des soldes d’hiver 2023 varient selon les régions. La région de la Lorraine a par exemple déjà commencé sa période de promotions. Les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, de la Meuse et des Vosges ont en effet eu une dérogation pour éviter une concurrence trop forte et de s’aligner sur les dates du Luxembourg voisin. Les soldes y ont débutées depuis le lundi 2 janvier et dureront jusqu’au dimanche 29 janvier 2023.

L’Outre-mer a également reçu des dérogations pour commencer leurs promotions plus tard que dans les boutiques de la métropole. Retrouvez vos articles soldés du 7 janvier au 3 février en Guadeloupe, du 18 janvier au 14 février à Saint-Pierre-et-Miquelon. L’hémisphère sud inverse la saison des soldes. La Réunion va donc ouvrir ses soldes d’été.

Les soldes répondent à des conditions strictes sur les promotions

La loi encadre strictement la pratique des soldes et des remises. Ainsi les articles soldés doivent avoir été achetés par le commerçant avant le début des remises. C’est pour cette raison qu’aucune remise de stock n’est possible pendant cette période. Allez acheter vos vêtements favoris avant que votre taille n'aie disparu. C’est d’ailleurs le dilemme à chaque période de soldes. Faut-il mieux profiter du choix mais avec des réductions faibles ou attendre une remise importante au risque de rupture de stock du produit désiré ?

Pensez bien au moment de votre achat à vérifier certains détails qui ont leur importance. Le prix de vente initial avant remise doit être affiché. C’est du moins ce qu’expliquent les conditions légales de vente en solde. Vous devez ainsi être en mesure de voir distinctement l’ancien prix et le prix soldé. Les articles soldés ont une obligation : leur exposition doit séparer de façon claire les articles qui conservent leur prix habituel et les articles avec des remises. Enfin les articles vendus en promotion n’ont pas le droit de se voir refuser les mêmes garanties qu’un article sans remise.

Aucun commentaire à «Quelles sont les dates des Soldes d’hiver 2023 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis