Pass Navigo : comment obtenir un remboursement en 2023 ?

En 2023, Ile-de-France Mobilités va à nouveau rembourser les Franciliens détenteurs d’un Pass Navigo pour la mauvaise qualité du service et les retards de trains qu’ils ont subis.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 13 février 2023 à 15h32
Remboursement Passe Navigo
122,80 eurosLes détenteurs de Passe Navigo les plus lésés recevront 122,80 euros.

Pass Navigo : les abonnés plein tarif recevront au moins 37,60 euros

Les usages des transports en commun en Ile-de-France auront à nouveau droit à un dédommagement en 2023. Du 14 mars au 14 avril 2023, Ile-de-France Mobilités ouvre un guichet en ligne pour les demandes de remboursement concernant la performance des transports en commun en 2022. Concrètement, il y a deux campagnes : une première campagne en lien avec des problématiques de qualité de service des métros et bus sur les quatre derniers mois de l'année 2022 (causées notamment par une pénurie de conducteurs) eu une seconde campagne concernant une ponctualité en dessous de 80% sur cinq axes des lignes de RER B et D.

Concernant la première campagne, c’est assez simple : tous les Franciliens abonnés Navigo ayant acheté au moins 3 mois de forfait entre septembre et décembre 2022 sont éligibles au remboursement d'un demi mois d’abonnement, soit 37,60 euros. Les demandes de remboursement devront se faire sur cette page. (Des escrocs pourraient d'ailleurs à nouveau sévir cette année en créant de faux sites de demande de remboursement.)

Usages du RER B et D, préparez vos justificatifs !

Quant à la seconde campagne, elle concerne les personnes qui habitent, étudient ou travaillent sur les axes suivants du RER B Nord (Aulnay-sous-Bois <> Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV et Aulnay <> Mitry -Claye), du RER B Sud (Parc de Sceaux <> Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Bourg-la-Reine <> Robinson) et du RER D (Goussainville <> Survilliers-Fosses). Pour obtenir un dédommagement (cumulable avec le premier), elles devront fournir un justificatif où figure, au choix, l’adresse de leur lieu de travail ou d’études, ou bien l’adresse de leur domicile.

Ces dédommagements ont été rendus possibles grâce à une nouvelle génération de contrats qu’Ile-de-France Mobilités passe avec ses prestataires (RATP, SNCF, Transdev, Kéolis, Lacroix Savac). Ces contrats comportent un objectif de ponctualité. Si celui-ci n’est pas respecté, le prestataire règle des pénalités à Ile-de-France Mobilités. C’est notamment le cas lorsque la ponctualité des trains et RER a été inférieure à 80% au moins trois mois pendant l’année passée, ce qui a été le cas sur les axes cités plus haut des lignes B et D, gérés par la SNCF. L’objectif de qualité de service, quant à lui, est assorti de pénalités en cas de grèves longues et en cas d’incidents exceptionnels qui ont fortement perturbé les déplacements des clients.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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