Services + : devenez testeur des démarches administratives

L’État lance un programme novateur visant à améliorer la compréhension des documents administratifs en sollicitant l’aide des citoyens. En devenant testeur, vous pouvez contribuer à simplifier les démarches administratives et rendre les services gouvernementaux plus accessibles.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 16 septembre 2023 à 9h30
8Français sur 10 déclarent être exaspérés par les démarches administratives

Vers une meilleure compréhension des démarches administratives

La complexité des documents administratifs est souvent citée comme un obstacle majeur par les citoyens pour effectuer leurs démarches administratives. C'est vrai, qui n'y est jamais allé à reculons ? Près de 8 français sur 10 déclarent être exaspérés par les démarches administratives. L'État reconnaît cette réalité et cherche à remédier à ce problème en sollicitant l'aide du public. Son objectif : rendre les démarches administratives plus accessibles. Pour ce faire, il veut réduire les erreurs potentielles dues à une mauvaise interprétation des demandes et améliorer la satisfaction globale des usagers. Vous pouvez donc dès à présent partager votre avis, qu'il soit positif ou négatif, sur vos interactions avec les administrations. Une fois soumis, ces témoignages seront accessibles aux administrations publiques concernées

Cette initiative est mise en place par différents organismes publics, notamment les établissements de l'État, les établissements locaux d'enseignement, les organismes de sécurité sociale et les établissements de santé. Parmi les services couverts, on retrouve par exemple la Caf et l'ANTS. Vous pouvez signaler les documents peu compréhensibles, tels que des emails, des courriers ou des formulaires, et suggérer des améliorations potentielles.

Comment devenir testeur ?

Pour donner votre avis sur la compréhension des démarches administratives, il vous suffit de vous rendre vers le nouveau programme Service +, créé par un arrêté du Journal officiel du 31 août 2023. Celui-ci est accessible à tous, aucune compétence particulière n'est exigée. « Aucune information personnelle : nom, numéro de dossier, numéro de téléphone, identité de l’agent public avec lequel vous avez été en contact, etc », assure le site Service +. Cela vaut également pour les retours qui demandent une retranscription vocale : votre voix ne sera pas enregistrée.

Votre retour d'expérience est donc entièrement anonyme. Vous pouvez dès maintenant contribuer au programme à hauteur de deux sollicitations par mois maximum via son site internet ou directement sur les sites officiels. Une fois votre témoignage soumis, celui-ci est directement transmis à l'administration publique concernée qui travaillera sur l'amélioration de ses démarches administratives.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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