Disney+ : le nombre d’abonnés en chute libre

Disney vient de présenter des résultats financiers contrastés : d’une part, le nombre d’abonnés à Disney+ a baissé de 7,4% (à 146,1 millions) au dernier trimestre, d’autre part les parcs d’attractions et produits dérivés ont rapporté 13% de plus (8,3 milliards de dollars).

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 10 août 2023 à 11h59
Disney Resultats Financiers Perte Abonnes
13%Les revenus des parcs, des expériences et des produits dérivés de Disney ont augmenté de 13%.

Disney+ plombé par une baisse du nombre d’abonnés et une charge exceptionnelle

Disney a enregistré des résultats mixtes pour son troisième trimestre fiscal, avec des coûts de restructuration importants et des problèmes persistants liés au streaming. La société a signalé une perte nette de 460 millions de dollars pour le trimestre, principalement due à des charges exceptionnelles de 2,65 milliards de dollars liées au retrait de contenus de ses plateformes de streaming. Cependant, le chiffre d'affaires a augmenté de 4% pour atteindre 22,33 milliards de dollars, légèrement en dessous des attentes de Wall Street.

Le nombre d'abonnés à Disney+ a continué de diminuer, avec une baisse de 7,4% par rapport au trimestre précédent. La majorité de ces pertes proviennent de Hotstar, la déclinaison indienne de Disney+, qui a vu une baisse de 24% de ses utilisateurs après avoir perdu les droits de diffusion des matches de l'Indian Premier League. En réponse, Disney a annoncé une augmentation de prix pour son offre de streaming sans publicité et envisage de lutter contre le partage de mots de passe.

Disney est bien déterminé à adopter l'intelligence artificielle

Disney a créé un groupe de travail pour étudier l’application potentielle de l'intelligence artificielle (IA) dans l'ensemble de l'entreprise. L'objectif est de développer des applications d'IA en interne et de former des partenariats avec des startups. L'IA pourrait aider à contrôler les coûts croissants de production de films et de télévision et améliorer l'expérience client dans les parcs d’attractions.

Malgré les défis, les parcs de Disney ont été un point positif. Les revenus des parcs, des expériences et des produits dérivés ont augmenté de 13% pour atteindre 8,3 milliards de dollars en dehors des États-Unis. Cependant, la fréquentation a diminué dans les parcs américains, en particulier à Walt Disney World en Floride. Bob Iger, le PDG de Disney, a souligné l'importance des studios de cinéma, des parcs d'attractions et du streaming pour la croissance future de l'entreprise.
En un mot, bien que Disney soit confronté à des défis, notamment dans le domaine du streaming, la société reste optimiste quant à son avenir et mise sur l'innovation et l'ajustement stratégique pour renforcer sa position sur le marché.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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