Unir un monde fragmenté grâce au partage des données industrielles : une vision d’avenir à notre portée

La collaboration stratégique basée sur les données est la voie à suivre pour des performances commerciales optimales et une planète plus saine.

Peter Herweck Formal 12240 (1)
Par Peter Herweck Publié le 25 janvier 2023 à 7h16
Meta Facebook Amende Donnees Personnelles Rgpd
68%68% des données ne sont utilisées qu’une seule une fois

À la fin de 2022, environ 68% de la population mondiale était vaccinée contre une pandémie mortelle. Les vaccins Covid-19 qui sauvent des vies n’ont été possibles que grâce à l’ampleur et la rapidité d’une collaboration industrielle mondiale sans précédent axée sur les données.

Le développement rapide et efficace de ces vaccins fait figure de référence pour les industries d’aujourd’hui. Afin de collaborer avec des partenaires, des fournisseurs et même des clients, de plus en plus d’entreprises avisées commencent à partager en dehors de leur environnement propre des données industrielles de manière stratégique et sécurisée.

Ainsi, ils découvrent de nouvelles synergies, réduisent les déchets et créent de nouvelles opportunités. Et parce que tant d’entreprises industrielles aident à fournir les produits essentiels à la vie – médicaments, eau, nourriture, énergie, infrastructures et plus encore – ces collaborations ont le potentiel de résoudre non seulement les défis industriels, mais aussi les défis humains comme les maladies, la faim ou encore le changement climatique.

Nous croyons en cette opportunité pour transformer le fonctionnement des industries dans les décennies à venir. Imaginez un monde complètement connecté, où les équipes industrielles peuvent collaborer non seulement avec des collègues, mais aussi avec des fournisseurs, des partenaires et même des clients, à l’aide de données intégrées provenant de sources diverses.

Selon Leif Eriksen, vice-président de la recherche Future of Operations chez IDC, « Le rythme des changements dans les usines commence à s’accélérer et entraînera des réalignements importants dans nombre d’industries. Seules les entreprises qui sauront saisir cette opportunité prospéreront. » 1

Dans ce monde, connecter les gens en temps réel permet de transformer des chaînes de valeur complexes en réseaux de croissance agiles et durables ; cela crée un écosystème d’innovation basé sur la donnée que nous appelons « économie industrielle connectée ».

Innover en réseau pour s’attaquer aux plus grands problèmes de l’humanité

Dans le cas du réchauffement climatique, l’économie industrielle connectée offre la possibilité d’une action collaborative efficace accélérée.

Les entreprises d’énergie utilisent le partage stratégique de données pour accompagner leurs clients en transition vers les énergies renouvelables. Les villes l’utilisent pour réduire la pollution et les émissions, et réguler la circulation. Quant aux fabricants, ils y ont recours pour réduire la consommation de ressources.

En facilitant le transfert de données et d’informations fiables, ces entreprises facilitent la « coopération dans un monde de plus en plus fragmenté » – thème de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos cette année.

Dans une étude mondiale, sur un panel de dirigeants de grandes entreprises industrielles, près de neuf sur dix (87 %) citent le besoin de données connectées fournissant des informations utiles pour relever des défis liés à l’incertitude économique, l’instabilité d’environnements géopolitiques, aux pénuries de main-d’œuvre, et à la perturbation des chaînes d’approvisionnement. Selon eux, les avantages les plus courants d’un écosystème de partage d’informations ouvert sont : une efficacité et une innovation accrues (48%), l’augmentation de la satisfaction des employés (45%), et le maintien de la compétitivité (44%).

Des solutions digitales pour une croissance durable dans le monde industriel connecté

Le monde industriel est à un point d’inflexion alors que deux révolutions incroyablement disruptives se produisent simultanément.

D’une part, les entreprises innovantes cherchent à maximiser la valeur du numérique tout en gérant les perturbations systémiques. D’autre part, les pressions réglementaire et financière auxquelles s’ajoute celle des clients poussent les entreprises à repenser leurs sites de production, plaçant les objectifs environnementaux au cœur de leurs chaînes de valeur. Tout cela dans une économie mondiale dynamique de plus en plus fragmentée.

Un nouveau monde industriel connecté émerge pour les entreprises pour lesquelles collègues, fournisseurs, partenaires et clients peuvent collaborer et innover en utilisant des données partagées de manière agile, rentable et durable. Grâce à la collaboration numérique qui génèrent des connaissances plus approfondies, ceux qui ont ouvert la voie bénéficient de nouveaux avantages concurrentiels et dépassent déjà leurs pairs.

La voie vers la création de valeur durable basée sur la pensée numérique est plus claire que jamais. Sommes-nous prêts à changer nos mentalités ?

1 IDC FutureScape: Worldwide Future of Operations 2023 Predictions, October 2022 (ref: #US48669222)

Peter Herweck Formal 12240 (1)

CEO d'AVEVA, leader mondial des logiciels industriels

Aucun commentaire à «Unir un monde fragmenté grâce au partage des données industrielles : une vision d’avenir à notre portée»

Laisser un commentaire

* Champs requis