Effondrement des commerces. Pourquoi maintenant et pourquoi cela va durer ?

Cette semaine, dans le dernier JT du grenier de l’éco je vous propose de regarder ensemble pourquoi toutes les enseignes anciennes du commerce et bien connues de nous tous s’effondrent à peu près simultanément.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 20 février 2023 à 10h27
Crise Faillite Etat Systeme Fin Banques
29%La hausse des défaillances d'entreprise devrait s'établir à 29% en 2023.

Je vous propose également d’évoquer les conséquences aussi bien pour l’immobilier commercial, que pour les placements comme les SCPI, sans oublier les effets évidemment désastreux sur l’emploi dans le secteur du commerce.

Nous allons assister à la chute de l’ensemble des entreprises zombies, et celles du commerce étaient sans doute les plus fragiles de toutes affaiblies par les fermetures des commerces dits « non-essentiels ».

Cette chute de l’économie zombie est évidemment liée au resserrement des conditions financières et à l’augmentation des taux d’intérêt.

Beaucoup d’entreprises ne survivront pas à une hausse importante de l’énergie et de l’électricité et en même temps à une hausse massive des taux d’intérêt.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Effondrement des commerces. Pourquoi maintenant et pourquoi cela va durer ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis