Enquête sur l’accès au financement des entreprises : des restrictions dans les conditions de financement

Les entreprises de la zone euro ont connu une augmentation continue de leur chiffre d’affaires, mais des coûts plus élevés ont impacté leur rentabilité. Le manque de main-d’œuvre qualifiée et les coûts des intrants ont été signalés comme des préoccupations principales. Les conditions de financement se sont détériorées, avec des taux d’intérêt bancaires plus élevés et un resserrement des conditions de prêt bancaire. Les entreprises prévoient une augmentation moyenne de 6,1 % de leurs prix de vente et de 5,4 % de leurs coûts salariaux au cours de l’année à venir.

Cropped Favicon 1.png
Par La rédaction Modifié le 7 juin 2023 à 10h16
Banque Centrale Bce Fed Eng

Enquête SAFE : La situation des entreprises de la zone euro en juin 2023

Le 7 juin 2023, les entreprises de la zone euro ont signalé une augmentation continue de leur chiffre d'affaires, tandis que les coûts de main-d'œuvre, de production et d'intérêts plus élevés ont pesé sur leur rentabilité. On s'attend à ce que le chiffre d'affaires continue d'augmenter au cours des six prochains mois.

Le manque de main-d'œuvre qualifiée et la hausse des coûts des intrants ont été largement signalés comme les principales préoccupations. Au cours de l'année à venir, les entreprises prévoient une augmentation moyenne de 6,1 % de leurs prix de vente et de 5,4 % de leurs coûts salariaux.

Un indicateur complet de la façon dont les entreprises perçoivent les conditions de financement montre une détérioration continue (47 %), la plus élevée depuis le début de l'enquête en 2009. Le pourcentage net d'entreprises signalant des conditions de prix plus strictes et des conditions pour les prêts bancaires a atteint un niveau historique.

Dans la dernière enquête semestrielle sur l'accès au financement des entreprises (SAFE) dans la zone euro, couvrant la période d'octobre 2022 à mars 2023, les entreprises ont indiqué une amélioration continue de l'activité commerciale, avec une augmentation du chiffre d'affaires signalée plus fréquemment par les grandes entreprises que par les petites et moyennes entreprises (PME). Un pourcentage net de 16 % des PME ont signalé une détérioration des bénéfices, tandis que les grandes entreprises ont signalé un maintien des bénéfices en équilibre.

La dernière enquête fournit des informations quantitatives sur les attentes des entreprises de la zone euro en matière d'évolution de leurs prix de vente et de leurs salaires au cours des 12 prochains mois. Les entreprises ont signalé en moyenne qu'elles s'attendent à une augmentation de 6,1 % de leurs prix de vente et de 5,4 % des salaires de leurs employés au cours des 12 prochains mois .

De plus, les entreprises de la zone euro ont signalé un resserrement des conditions de financement. En particulier, un pourcentage net de 87 % ont cité des taux d'intérêt bancaires plus élevés (contre 71 % dans la précédente enquête), reflétant la transmission du resserrement de la politique monétaire au coût de l'emprunt pour les entreprises.

Le rapport publié aujourd'hui présente les principaux résultats de la 28e enquête SAFE dans la zone euro, menée entre le 6 mars et le 14 avril 2023 et couvrant la période d'octobre 2022 à mars 2023. L'échantillon comprenait 10 983 entreprises, dont 10 085 (92 %) sont des PME (c'est-à-dire des entreprises de moins de 250 employés).

Lire l'article original en anglais

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Enquête sur l’accès au financement des entreprises : des restrictions dans les conditions de financement»

Laisser un commentaire

* Champs requis