Les entreprises familiales : un modèle à suivre

A l’heure où le Gouvernement multiplie les plans de redressement de l’économie, avec notamment France Relance (abondé à hauteur de 100 milliards d’euros) et France 2030 (54 milliards d’euros destinés à rattraper le retard industriel français, investir massivement dans les technologies innovantes et soutenir la transition écologique), les entreprises familiales apparaissent plus que jamais comme un modèle à suivre.

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Par Philippe Grodner et Caroline Mathieu Publié le 19 juin 2023 à 14h22
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83%83% des entreprises de France sont familiales.

Rappelons d’abord que les entreprises familiales jouent un rôle économique essentiel : en France, 83% des entreprises, dont 75% des PME et 50% des ETI, sont familiales. Elles représentent également 50% des emplois des PME et ETI. Profondément ancrées dans les territoires depuis des générations, les entreprises familiales participent activement à la vie économique et sociale des régions dans lesquelles elles sont implantées. Pivot de l’économie locale, elles participent activement à la stabilité́ et au rayonnement économique de leur région et y favorisent l’emploi.

Leur vision à long terme leur permet de traverser les années et les crises en adaptant leur modèle et leur innovation sur le temps long. Car loin d’être enfermées dans le passé, les entreprises familiales sont résolument tournées vers l’avenir : elles innovent constamment et n’hésitent pas à se développer, notamment à l’étranger. Et surtout, elles encouragent les jeunes générations à les rejoindre.

Si elles séduisent les jeunes diplômés, c’est que dans un contexte économique mondial difficile, marqué par l’inflation et la guerre en Ukraine, leur modèle, bâti sur l’humain, sensible aux enjeux de transition écologique et sociale, de responsabilité environnementale et sociétale, semble aujourd’hui particulièrement pertinent et porteur de sens.

Dirigeants et actionnaires familiaux s’investissent personnellement dans les relations avec leurs collaborateurs, partageant et mettant en œuvre les valeurs de l’entreprise.

Les entreprises familiales sont ainsi incarnées par des hommes et des femmes, dotés de valeurs fortes, prêts à mettre leurs compétences au service d’un projet entrepreneurial commun. Et ce management axé sur l’humain encourage l’affectio societatis : les salariés, attachés à leur entreprise, sont incités à s’y investir pleinement, sur le long terme.

Les entreprises familiales bénéficient ainsi d’un turn over de leurs salariés bien plus faible que dans d’autres entreprises. Soucieuses de leur territoire et de leurs salariés, il n’est donc pas surprenant qu’elles affichent des performances particulièrement élevées en termes de RSE.

Plus d’un tiers de ces entreprises familiales, notamment les ETI, relèvent du secteur industrie et construction. A l’heure où le gouvernement souhaite réindustrialiser la France, il est donc plus essentiel que jamais d’accompagner les entreprises familiales dans leur projet de croissance et de pérennité, de faciliter leur transmission grâce au dispositif Dutreil dont on fête cette année les 20 ans. Il en va de notre souveraineté économique : préserver les entreprises familiales, c’est préserver nos territoires, nos emplois et notre patrimoine.

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Philippe Grodner, Président du FBN France (Family Business Network) Caroline Mathieu, Déléguée générale du FBN

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