Pourquoi diable Bruno le Maire veut-il un nouveau livret vert d’épargne ?

Les prix de l’électricité sont tellement délirants que les entreprises ferment les unes après les autres et que la crise qui s’annonce risque d’être terrible.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 10 janvier 2023 à 10h40
Déblocage De L'épargne Salariale Echec
500 MILLIARDS €Les Français disposent de 500 milliards d'euros sur leurs livrets défiscalisés.

La guerre en Ukraine fait rage avec sa cohorte de conséquences économiques désastreuses. Inflation, pénurie.

Bref, les sujets de préoccupation ne manquent pas vraiment pour notre Bruno lumière éteinte de Bercy.

Il a largement de quoi s’occuper avec des sujets majeurs, et je ne vous parle même pas du financement des retraites et de la réforme portant sur le même sujet.

Alors pourquoi diable, l’ami Bruno se préoccupe-t-il de la création d’un nouveau livret vert qui serait destiné à financer tout ce qui est bien vert et bien écolo comme il faut ?

Mystère et boule de gomme.

Pourtant c’était la question que me posait David Jacquot d’Ecorama et à laquelle j’ai répondu notamment en ce qui concerne le financement de la transition écologique et énergétique qui est totalement hors de prix.

Je reviendrais prochainement d’ailleurs sur ce sujet spécifiquement et bien plus longuement.

Mais avant de vous laisser regarder la vidéo, je ne résiste pas à vous citer notre grand phare des finances de Bercy pour qui les problèmes d’argent n’existent pas !

« L’argent n’est pas un problème, on le trouvera toujours, ce qui est important c’est la manière dont les flux financiers sont orientés ».

Voilà ce que pense notre ministre de l’économie.

Il n’y a pas de problème, puisqu’il n’y a pas de problème d’argent.

Pourquoi ?

Parce qu’il y a l’argent des gens, et soit on le prend sous forme d’impôts soit on oriente les flux financiers là où on veut en changeant les lois et les règles pour obtenir le résultat souhaité.

En clair, le nouveau livret vert c’est pour orienter votre argent là où Bruno le veut, et ce ne sera sans doute pas une bonne affaire, mais avec une bonne carotte fiscale, ne doutons pas que le con-tribuable suivra !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Pourquoi diable Bruno le Maire veut-il un nouveau livret vert d’épargne ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis