Éducation : les étudiants sont dans la « dèche totale »

Les étudiants français sont décidément en grande difficulté et personne ne semble vraiment leur prêter attention. Entre la précarité alimentaire, les difficultés de logement ou encore le manque de moyens financiers, leur quotidien est délicat et les chiffres sont inquiétants.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 10 janvier 2024 à 16h30
etudiants-education-alimentation-logement
41 %Pour améliorer leurs conditions de vie, 41% des étudiants travaillent en parallèle de leurs études.

Des étudiants ne mangent pas à leur faim

Près d'un étudiant sur cinq en France ne mange pas à sa faim. Une étude publiée le 10 janvier 2024 de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) révèle cette statistique choquante. Les étudiants boursiers sont encore plus touchés, avec 28% d'entre eux se privant de nourriture. Même un repas à 3,30 euros dans les restaurants Crous est hors de portée pour beaucoup. L'accès limité à des aliments sains, comme les fruits et légumes frais, est très problématique. Seulement 49% des étudiants n'ont pas les moyens de s'acheter des fruits et des légumes frais.

Le logement est un casse-tête pour 37% des étudiants qui aspirent à une chambre au Crous, surtout en Île-de-France où le chiffre grimpe à 58%. Sarah Biche, vice-présidente de la Fage, souligne sur France Info que le coût du logement est le principal problème des étudiants pour obtenir un logement au Crous. Les conditions de vie dans ces logements sont loin d'être idéales. Pour 32% des étudiants, l'option d'un logement Crous ne fait pas rêver. Ils redoutent des conditions de vie précaires, marquées par la présence de cafards et de punaises de lit. De plus, la mauvaise isolation et l'insalubrité de ces logements sont des soucis majeurs, rendant leur cadre de vie non seulement inconfortable, mais aussi potentiellement nocif pour leur santé.

Certains sont obligés de travailler en plus de leurs études

Pour améliorer leurs conditions de vie, 41% des étudiants travaillent en parallèle de leurs études. Ce travail nécessaire impacte leur repos et leur réussite scolaire. Plus d'un tiers d'entre eux (35%) doivent travailler plus de 12 heures par semaine, un temps considérable en parallèle des études.

La Fage appelle à des actions concrètes : des repas à 1 euro pour tous dans les Crous, gel des loyers et des charges locatives, construction de logements étudiants, la mise en place de services de restauration sur tous les sites de formation, et une meilleure information sur les aides financières disponibles. Peu d'étudiants ignorent en effet l'existence de ces aides, souvent très mal diffusées par les différents organismes. Plus de 76% ne connaissent pas les aides financières du Crous auxquelles ils ont le droit ! Cette enquête a été menée auprès de 7531 étudiants, entre le 23 septembre et le 10 décembre 2023, via un questionnaire en ligne.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Éducation : les étudiants sont dans la « dèche totale »»

Laisser un commentaire

* Champs requis