Eurostar va lancer des trains à deux étages sous le tunnel de la Manche

Le tunnel sous la Manche s’apprête à accueillir un nouveau symbole de la mobilité européenne : un train à deux étages signé Eurostar. À partir de 2031, cette nouvelle génération de matériel roulant promet d’élargir la capacité des liaisons ferroviaires entre Londres et le continent.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 22 octobre 2025 10h35
Eurostar Train Manche Deux Etages
Eurostar va lancer des trains à deux étages sous le tunnel de la Manche - © Economie Matin
50%La ligne Londres-tunnel sous la Manche ne fonctionnerait qu'à 50% de sa capacité.

Le 22 octobre 2025, Eurostar a confirmé la commande de 30 trains à deux étages auprès d’Alstom, assortie d’une option pour 20 unités supplémentaires, dans le cadre d’un contrat évalué à environ 2 milliards d’euros, selon The Independent. Ce projet, d’une ampleur inédite, marque un tournant pour l’entreprise franco-britannique, aujourd’hui intégrée au groupe SNCF Voyageurs, et souligne sa volonté de renforcer sa position sur le marché européen du train à grande vitesse.

Eurostar : des trains à deux étages sous le tunnel de la Manche ?

Eurostar vise à transporter 30 millions de passagers par an d’ici 2035, contre environ 18 millions actuellement. « Passer cette commande historique concrétise la stratégie de croissance ambitieuse d’Eurostar : atteindre 30 millions de passagers en investissant dans une flotte entièrement nouvelle », a déclaré Gwendoline Cazenave, directrice générale d’Eurostar relayée par Rail Magazine.

Les rames, issues de la gamme Avelia Horizon d’Alstom, seront construites en France et en Belgique. Elles afficheront un design à deux niveaux inspiré des TGV Duplex, mais adaptées aux contraintes du tunnel sous la Manche. « En choisissant l’Avelia Horizon pour renouveler sa flotte, Eurostar confirme sa volonté d’allier performance technologique, efficacité énergétique et confort des passagers », a affirmé Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom. Pour Eurostar, ce choix répond à un double impératif : absorber la hausse de la demande et réduire les émissions du secteur ferroviaire.

20 % de places de plus dans les trains

Les premiers trains à deux étages seront livrés à partir de janvier 2031, avant une mise en service commerciale en mai 2031. Chaque rame de 200 mètres de long offrira environ 1 080 places, contre 890 pour les trains actuels, soit 20 % de capacité supplémentaire, relaye le Financial Times. Ces nouveaux trains seront déployés sur l’ensemble du réseau Eurostar : Londres-Paris, Londres-Bruxelles, Londres-Amsterdam, et, à terme, Francfort et Genève.

Parallèlement, Eurostar souligne la dimension écologique de cette flotte : ces trains consommeront jusqu’à 20 % d’énergie en moins grâce à leur conception allégée et à un système de freinage régénératif. Ils incarneront la transition verte du transport ferroviaire européen.

Un train plus haut, plus vert et plus symbolique du rapprochement européen

L’arrivée d’un train à deux étages dans le tunnel sous la Manche constitue une prouesse technique. Jusqu’ici, aucun matériel de ce type n’avait été autorisé à circuler dans le tunnel en raison de ses contraintes de gabarit et de sécurité. Alstom a conçu une version spécifique de l’Avelia Horizon, adaptée aux quatre systèmes électriques et de signalisation nécessaires pour traverser cinq pays.

Ces trains conservent une vitesse de pointe de 320 km/h, mais offriront une expérience de voyage plus confortable : sièges élargis, espaces pour vélos, zones familiales, connectivité Wi-Fi renforcée et accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite. Le futur nom commercial, Eurostar Celestia, symbolise ce saut qualitatif.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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