Plusieurs clichés ont révélé un détail troublant aux abords de l’usine Ferrari de Maranello. Une Xiaomi SU7 Ultra sortait des grilles du site, visiblement passée entre les mains des ingénieurs italiens. À un an du lancement de sa toute première supercar électrique, Ferrari adopte une stratégie discrète mais révélatrice, étudier de près ce qui se fait de mieux, même chez des concurrents nouveaux venus.
Ferrari teste la Xiaomi SU7 Ultra pour préparer sa première supercar électrique

Ferrari face à Xiaomi SU7 Ultra
Il ne s’agit pas d’une rumeur isolée. Plusieurs sources, dont The Supercar Blog et Electrek, ont confirmé que Ferrari avait bien acquis une berline Xiaomi SU7 Ultra pour la disséquer en interne. Le but ? Comprendre en détail les choix techniques du modèle chinois, de sa plateforme à son groupe motopropulseur électrique.
Le site Electrek cite un blogueur chinois, connu sous le pseudonyme « Sago Dessert in Bologna », qui affirme : « Le SU7 Ultra sortait clairement des installations de Ferrari. Après vérification, nous avons appris que ce véhicule avait été officiellement acheté par Ferrari pour des tests et pour le développement de leur prochaine plateforme électrique ». Ce processus, appelé benchmarking, est courant dans l'industrie. Il s'agit de démonter les modèles concurrents pour comparer l’isolation sonore, la tenue de route, la qualité des composants, et même les procédés de fabrication.
Xiaomi SU7 Ultra : la référence électrique que Ferrari ne peut ignorer
Et pour cause. Le SU7 Ultra est actuellement la voiture électrique de série la plus rapide au monde. Avec trois moteurs cumulant 1 548 chevaux, elle réalise le 0 à 100 km/h en 1,98 seconde et atteint une vitesse de pointe de 359 km/h. Elle a même signé un chrono impressionnant de 7 minutes 04 secondes 957 sur le Nürburgring, devançant la Porsche Taycan de près de trois secondes.
Lancé en 2024, le modèle s’est arraché en quelques heures, enregistrant 50 000 commandes dès sa révélation. Son tarif reste inférieur à ceux de la Tesla Model S Plaid ou de la Porsche Taycan Turbo GT, ce qui renforce encore son attrait.
Une première Ferrari électrique pour 2026
Ferrari a confirmé que son premier modèle 100 % électrique serait dévoilé à la mi-2026. Il s’agira bien d’une supercar, et non d’un crossover ou d’une berline.
L’objectif est de rester fidèle à l’ADN de la marque tout en répondant aux impératifs de transition énergétique et aux nouvelles dynamiques du marché haut de gamme. Un second véhicule électrique, cette fois un SUV, est déjà en préparation pour la fin de la décennie.
