La décision de Netflix de mettre un terme au partage de compte a entraîné un boom des abonnements aux États-Unis. La fin du partage de compte pourrait cependant avoir des résultats contrastés en Europe, comme en témoigne l’exemple espagnol.
Fin du partage de compte sur Netflix : ça cartonne aux États-Unis !
L'annonce de Netflix de mettre fin au partage de compte le 23 mai a déclenché un afflux massif de nouveaux abonnés aux États-Unis. Selon Bloomberg, de nombreux Américains se sont empressés de souscrire individuellement pour continuer à profiter du catalogue de films et séries de la plateforme de streaming après la fin de cette possibilité. D'après la firme de recherche Antenna, Netflix a enregistré une moyenne de 70.000 nouvelles souscriptions quotidiennes entre le 25 et le 28 mai. C'est le plus grand nombre d'inscriptions jamais observé depuis qu'Antenna a commencé à suivre l'évolution des abonnements Netflix en 2019 !
Les utilisateurs américains au rendez-vous
Le seuil des 100.000 inscriptions a même été atteint pendant plusieurs jours durant cette période. Les recrutements d'abonnés ont doublé pendant ces quatre jours par rapport à la moyenne des 60 jours précédents. En revanche, la fin de cette astuce qui permet de profiter gratuitement de Netflix pourrait s'avérer moins bénéfique en Europe. En Espagne, où la mesure a été mise en place en février, on a constaté que un million de personnes ont décidé de mettre un terme à leur abonnement au cours du premier trimestre.
Stratégie risquée en Europe pour la fin du partage de comptes
Netflix avait anticipé cette réaction négative à la fin du partage de compte et s'attendait à ce qu'une partie de ses clients quitte le service à court terme, avant que la mesure ne devienne rentable. Avant la fin du partage de compte, environ 100 millions de foyers avaient accès au catalogue Netflix sans débourser un centime, avait précisé la plateforme de streaming. Cette stratégie de fin du partage de compte de Netflix, bien que fructueuse aux États-Unis, devra faire ses preuves dans les autres marchés. La capacité de la plateforme à retenir et attirer des abonnés malgré la fin du partage de compte sera un indicateur clé de son succès à l'avenir.