Près de six Français sur dix estiment que leurs dépenses de santé ont augmenté ces dernières années, et seul un sur deux juge qu’il est encore facile de faire prendre en charge les médicaments sur ordonnance et les frais liés aux consultations et examens médicaux, apprend-on d’un sondage IFOP pour Pharmacie Lafayette.
Sante : un tiers des Français a déjà renoncé à un médicament à cause du prix
1 Français sur 3 a déjà renoncé à acheter un médicament parce qu’il n’était pas remboursé
La médecine, pourtant censée être un droit fondamental en France, est devenue de moins en moins accessible pour une grande partie de la population. En effet, selon un sondage IFOP pour Pharmacie Lafayette, seuls 53% des Français trouvent encore facile de faire prendre en charge la partie non remboursée des frais liés aux traitements médicaux ou aux consultations. Parmi eux, seuls 9% considèrent cela « très facile ». Cette difficulté croissante à gérer les coûts médicaux pousse de plus en plus de patients à solliciter des alternatives moins coûteuses.
Ainsi, 39% des Français ont déjà préféré consulter leur pharmacien plutôt que de payer une consultation chez le médecin, alors que 36% ont tout simplement renoncé à acheter un médicament parce qu'il n'était pas, ou peu, remboursé.
Obtenir un rendez-vous médical dans un délai raisonnable est jugé difficile par 62% des Français
Les dépenses médicales ne cessent d'augmenter, une tendance que confirment 59% des personnes interrogées, tandis que seulement 9% constatent une diminution de leurs frais de santé. À cela s'ajoute la récente hausse symbolique de la franchise médicale, appliquée depuis mars 2024, jugée illégitime par 61% des répondants.
Ce sentiment d'injustice face à l'augmentation des coûts est accentué par la difficulté à obtenir un rendez-vous médical dans un délai raisonnable : 62% des Français affirment que cela est difficile, voire très difficile pour 24% d'entre eux. Cette situation conduit inévitablement à des renoncements aux soins, que ce soit à cause de l'éloignement géographique (pour 40% des Français) ou des délais trop longs (44%). Le pharmacien, souvent perçu comme un acteur de substitution, joue un rôle crucial pour près de la moitié des patients en quête d'une réponse rapide à leurs besoins de santé.