Get27 : le degré d’alcool baisse, le coût de fabrication aussi mais pas le prix

Le nouveau conflit dans le secteur de la distribution oppose le groupe Bacardi-Martini aux géants Carrefour et Système U. Et un produit bien connu des Français est concerné : le Get27, la liqueur de menthe. La raison ? Une baisse dans les coûts de fabrication… qui n’a pas été répercutée en rayon. Explications.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 décembre 2022 à 11h18
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2,8%Les ventes de Get27 ont augmenté de 2,8% sur un an en novembre 2022.

Get27 : baisser le taux d’alcool pour payer moins à la Sécurité sociale

Un tour de passe-passe qui aurait pu passer inaperçu si Carrefour et Système U ne s’en étaient pas mêlés. Bacardi-Martini, producteur du Get27, a fait baisser le taux d’alcool de sa boisson de 21 degrés à 17,9 degrés en septembre 2022. D’un point de vue de santé publique, c’est une bonne nouvelle. L’alcool, malgré sa légalité, est une des drogues les plus dangereuses au monde. Il présente un fort risque d’addiction et ses effets tendent vers l’agressivité. Sans compter qu’il est responsable de nombreux accidents de la route chaque jour.

Mais si le Get27 est moins alcoolisé, ce n’est pas pour ces raisons. C’est à cause des taxes qui s’appliquent sur les boissons alcoolisées et qui sont payées par les entreprises qui les fabriquent.

La cotisation de la sécurité sociale pour les boissons dépassant les 18 degrés est de 578,80 euros par hectolitre d’alcool pur. Mais dès lors que la boisson tombe sous la barre des 18 degrés, la cotisation est dix fois moins élevée. 48,87 euros par hectolitre d’alcool pur seulement. D’où le degré choisi par Bacardi-Martini : tout juste en-dessous de la limite.

Pas de baisse de prix en rayon… et ça ne plaît pas aux distributeurs

À la clé, des économies de taille : l’entreprise, pour la même quantité de Get27 qui sort de ses usines, devra payer 11,8 fois moins de cotisations. Si elle payait, supposons, 1 million d’euros, elle ne paiera plus que moins de 100.000 euros.

Get27 n’est pas la seule boisson dont le degré d’alcool a baissé, sur fond de hausse des coûts de production. Mais selon le média Rayon Boissons, dont les informations ont ensuite été confirmées par BFMTV, Get27 est au centre d’un conflit. Les distributeurs Carrefour et Système U ont retiré les bouteilles vertes de leurs rayons.

La raison ? Bacardi-Martini n’a pas répercuté la baisse de ses coûts sur le prix en rayon. Le prix du Get27 est resté inchangé, malgré un degré d’alcool inférieur. La liqueur de menthe devrait donc être indisponible dans les magasins Carrefour et Système U. Et ce malgré les fêtes de fin d’année.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Get27 : le degré d’alcool baisse, le coût de fabrication aussi mais pas le prix»

  • Très bonne nouvelle, le Get27 ancienne formule était un peu trop alcoolisé.
    Courons vite chercher le nouveau Get27, dans les enseignes qui n’utilisent pas l’anti-capitalisme ambiant comme outil de marketing !

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