Glamping : comment réconcilier tourisme et nature

Situé à la croisée du camping et de l’hôtellerie de luxe, le glamping a de beaux jours devant lui. Contraction de « glamour » et « camping », il s’est imposé comme une tendance incontournable dans le secteur de l’hébergement touristique.

Portrait José Luis
Par José Luis Avila Publié le 22 octobre 2023 à 9h30
Glamping Hotellerie Tourisme Nature Avila
2,77 MILLIARDS $Le marché mondial du glamping a été évalué à 2,77 milliards de dollars en 2021.

Cette fusion ingénieuse de confort et de nature génère une valeur économique, sociale et environnementale considérable, ouvrant de nouvelles perspectives pour le tourisme durable. D’après une étude menée par Data Bridge Market Researsh, le marché mondial du glamping a été évalué à 2,77 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 8,041 milliards de dollars d’ici 2029. Pas étonnant lorsqu’on constate à quel point le glamping est en phase avec son temps et répond aux nouvelles attentes des consommateurs.

Le glamping, une nouvelle ère du camping

Le glamping ne s’adresse pas seulement aux campeurs chevronnés, il ouvre la porte à une toute nouvelle segmentation de clientèle tentant de concilier confort, équipements luxueux, communion avec la nature et respect de l’environnement. En proposant des hébergements insolites et plus luxueux que le camping traditionnel, le glamping a su attirer de nouveaux clients, dont la moyenne de dépenses est nettement plus élevée que celle du client traditionnel du camping. Lorsqu’un vacancier opte pour le glamping, il réserve plus qu’une simple tente sur un emplacement naturel : il réserve une expérience, une émotion et est ainsi prêt à investir davantage dans son séjour pour des prestations haut-de-gamme à la hauteur à l’image d’un personnel aux petits soins ou encore de produits locaux.

Le glamping permet également de valoriser des endroits au mieux pas mis en valeur, au pire laissés à l’abandon. Les sites de glamping sont en effet souvent implantés dans des zones naturelles préservées ou des sites historiques réhabilités. En investissant dans la rénovation et la mise en valeur de ces lieux, le glamping contribue à la préservation du patrimoine et à la revitalisation de zones souvent délaissées tout en stimulant l'entrepreneuriat et la croissance économique dans les zones rurales. Les opérateurs de glamping mettent en valeur le territoire sur lequel ils s’implantent en mettant en avant sa richesse culturelle et naturelle, mais aussi en choisissant des partenaires ou fournisseurs locaux, qui ont de bonnes pratiques en matière de développement durable et qui sont labellisés.

D’un point de vue social, les opérateurs de glamping cherchent activement à renforcer leur équipe en recrutant davantage de personnel et en mettant particulièrement l'accent sur l'embauche de talents locaux, notamment du fait du caractère saisonnier des emplois proposés. Cette stratégie s'inscrit dans leur engagement envers le développement durable et la contribution à l'économie locale. En offrant des opportunités de carrière locales, les opérateurs de glamping contribuent non seulement à la croissance économique de la région, en redistribuant l’argent investi dans la localité, mais ils renforcent également les liens entre leur entreprise et la communauté environnante, créant ainsi une expérience de glamping plus authentique pour leurs clients.

Enfin, en offrant une expérience de voyage immersive, le glamping contribue à l'éducation des visiteurs en matière de respect de l'environnement et de durabilité. En effet, le glamping permet d’installer des services avec le même confort qu’un mobil-home, avec 0 impact sur l’environnement. Pourtant, bien que le public considère les actions de durabilité comme un levier d’achat, elles coûtent de l’argent. En investissant dans des tentes respectueuses de la nature, les acteurs du glamping contribuent à la préservation de l'environnement tout en assurant la pérennité et la rentabilité de leur activité. Ces initiatives éco-friendly répondent à une demande croissante des voyageurs soucieux de l’environnement et sont cruciales dans le contexte actuel de préoccupation pour la durabilité.

En conclusion, le glamping transcende le simple concept d'hébergement touristique pour devenir une source précieuse de valeur économique, sociale et environnementale. En favorisant la prospérité économique des territoires régionaux, en renforçant les liens sociaux et en contribuant à la conservation de notre planète, le glamping représente une tendance de voyage durable qui mérite tout notre soutien et notre encouragement. En investissant dans cette forme unique de tourisme, nous pouvons tous participer à la création d'un avenir meilleur pour notre monde et pour les générations futures.

Portrait José Luis

Directeur Commercial et Marketing de Kampaoh

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