Internet : les médias européens vent debout contre Google

Après les associations de consommateurs européennes contre Méta, c’est au tour des médias des pays membres de l’UE de s’attaquer contre un autre géant : Google. Plus d’une trentaine se sont réunis pour former une coalition et porter plainte contre le géant d’internet. Ce qui lui reproche ? Son offre de publicités en ligne.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 1 mars 2024 à 16h00
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65,52 MILLIARDS $Les publicités ont rapporté 65,52 milliards de dollars en 2023 à Google.

La coalition des médias européens réclame plusieurs milliards d'euros à Google

La coalition des éditeurs de médias européens accuse Google d'abuser de sa position dominante sur le marché de la publicité numérique et demande pas moins de 2,1 milliards d'euros de dommages et intérêts à l'entreprise de Mountain View. Ils lui reprochent notamment le fait que Google impose son moteur de recherche sur certains smartphones et autres appareils.

La liste des plaignants (33 médias) lit comme le who's who du paysage médiatique européen, incluant des poids lourds tels que l'allemand Axel Springer et le belge Roularta. Ces derniers, répartis dans 17 pays membres de l'UE, dont parmi eux la France, l'Autriche, la Suède, le Danemark, en passant par l'Espagne ou encore la Bulgarie, reprochent à l'entreprise américaine d'avoir manipulé le marché à son avantage, réduisant ainsi leur part de revenus publicitaires. «  Sans l’abus de position dominante de Google, les sociétés de médias auraient perçu des revenus publicitaires nettement plus élevés et payé des frais moins élevés pour les services de publicités en ligne. Surtout, ces fonds auraient pu être réinvestis dans le renforcement du paysage médiatique européen », accuse le cabinet d'avocats Geradin Partners et Stek, en charge de la plainte.

Google n'en est pas à son coup d'essai

Cette affaire s'inscrit dans un contexte où Google n'en est pas à son premier affrontement juridique en Europe. L'entreprise a déjà été condamnée en France à une amende de 220 millions d'euros pour des pratiques jugées anticoncurrentielles dans la publicité en ligne. Google subit les mêmes reproches de la part de nos voisins outre-Manche. L'autorité britannique de la Concurrence (CMA) a ouvert une enquête en 2022, ce qui reflète une certaine prise de conscience et une mobilisation croissante des régulateurs européens face aux agissements des géants du numérique.

Face à ces accusations, Google ne reste pas silencieux. La firme de Mountain View a, sans grande surprise, réfuté les allégations qui lui sont faites, arguant que cette plainte était « spéculative et opportuniste ». Le géant du numérique a tenu à mettre en avant sa collaboration avec les éditeurs européens et l'évolution de ses outils publicitaires, conçus, selon lui, pour répondre aux besoins des médias. Une défense qui peine à convaincre, tant la méfiance à l'égard des pratiques de Google s'est installée durablement dans le secteur.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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