Groenland : peut-on riposter aux nouveaux droits de douane de Trump sur la France ?

Hier, le président français Emmanuel Macron déclarait qu’il allait demander l’activation de « l’instrument anti-coercition » (pouvant aller jusqu

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 20 janvier 2026 8h43
Groenland économie
Groenland : peut-on riposter aux nouveaux droits de douane de Trump sur la France ? - © Economie Matin
200%Les vins français sont menacés d'un droit de douane de 200%.

Plus prudent, le porte parole de la Commission européenne a précisé aujourd’hui que l’objectif de l’outil est « avant tout de dissuader » … et que, pour « parvenir à la dissuasion, il suffit parfois de mentionner une possibilité d’un outil plus fort »… Autant vous dire que c’est ici un aveu de faiblesse assez prévisible.

Nous nous sommes soumis aux Américains depuis des années, des décennies même. Alors il ne faut pas nous étonner de ce qui nous arrive.

En juillet dernier lors des négociations commerciales entre l’UE et les USA nous nous étions couchés. Ursula avait annoncé l’achat de 750 milliards de dollars de gaz et de pétrole américains à la place du gaz russe pas cher, 600 milliards de dollars d’investissements européens aux Etats-Unis, et 40 milliards de dollars d’achats de puces électroniques. Autant vous dire que c’était une saignée de l’Europe, le tout… pour ne payer « que » 15 % de droits de douane.

Si nous nous sommes couchés hier, il y a peu de chance de se relever demain sans rien changer. Ce qu’il faut changer c’est évidemment notre logiciel d’abandon des souverainetés. Mais c’est un autre débat.

L’autre question c’est pourquoi Trump veut-il le Groenland au point d’accepter de détruire l’alliance historique avec ses partenaires européens ?

Je partage quelques éléments de réponse et d’analyse dans ces deux vidéos que vous pouvez partager sans modération si le cœur vous en dit !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Groenland : peut-on riposter aux nouveaux droits de douane de Trump sur la France ?»

Leave a comment

* Required fields