Guerre commerciale : les États-Unis et la Chine s’accordent sur une pause de 90 jours

Vers une pause dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ? En tout cas, les pourparlers en Suisse ces derniers jours semblent avoir porté leurs fruits. Une trêve de 90 jours vient d’être décrétée.

Cedric.bonnefoy
By Cédric Bonnefoy Published on 12 mai 2025 12h30
guerre-commerciale-etats-unis-chine-2025
Guerre commerciale : les États-Unis et la Chine s’accordent sur une pause de 90 jours - © Economie Matin
10%La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis semble se mettre sur pause après une discussion bilatérale à Genève en Suisse.

La guerre commerciale entre Pékin et Washington en pause

Un tournant inattendu dans la guerre commerciale opposant la Chine et les États-Unis vient de s’opérer. Alors que l’escalade tarifaire orchestrée par Washington et Pékin semblait inarrêtable depuis le mois d’avril 2025, les deux pays annoncent une suspension partielle et provisoire de leurs droits de douane. Un accord arraché après quinze heures de négociation à Genève, en Suisse, dans une ambiance tendue.

Les États-Unis et la Chine se sont engagés à suspendre une partie de leurs droits de douane punitifs pendant 90 jours, le temps d’instaurer une dynamique de négociation. Selon le communiqué commun, cette suspension doit « prendre effet d’ici le 14 mai  ». Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, s’est félicité de « progrès substantiels  », tout comme son homologue chinois He Lifeng, évoquant des pourparlers « francs, approfondis et substantiels ».

Cette suspension n’est pas une suppression : les surtaxes de 145 % imposées par Donald Trump le 2 avril 2025 sur les produits chinois restent partiellement en place. Pékin avait immédiatement répliqué par une surtaxe de 125 %, laissant craindre une spirale sans fin. La trêve actuelle n’annule donc pas la guerre commerciale, elle la met simplement en pause.

Droits de douane : un abaissement mesuré, mais aux effets immédiats

L’accord prévoit un abaissement de 115 points de pourcentage des surtaxes douanières réciproques. Dans les faits, les États-Unis conserveront un droit résiduel de 10 %, contre 145 % initialement, en supprimant les surtaxes ajoutées début avril 2025. La Chine, elle, suspendra également 115 points sur les taux de sa propre grille tarifaire, selon la déclaration conjointe diffusée par la Maison Blanche. Un allègement qui, en langage diplomatique, signifie : armistice conditionnelle.

Sans surprise, l’annonce a immédiatement résonné sur les places financières. Une hausse notable des indices asiatiques a été observée : +0,9 % à Hong Kong, +0,5 % à Séoul. À Wall Street, le soulagement a été bien réel, bien qu'il reste encore des incertitudes.

Mais attention : même si les discussions reprennent, rien ne garantit qu’un accord durable soit en vue. L’historique récent plaide pour la prudence. Donald Trump lui-même évoquait il y a quelques jours, sur son réseau Truth Social, un niveau de surtaxe « autour de 80 %  » comme étant « le bon niveau  ».

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

No comment on «Guerre commerciale : les États-Unis et la Chine s’accordent sur une pause de 90 jours»

Leave a comment

* Required fields