Guerre en Ukraine : quel impact sur le programme neuf ?

Depuis le début de l’année 2022, la guerre entre la Russie et l’Ukraine a pris une autre tournure et défraie la chronique internationale. En effet, cette tension bouleverse l’économie de nombreux pays. Le secteur immobilier français ne fait pas exception. Dans cet article, nous essayerons de vous présenter l’impact de ce conflit sur le marché de l’immobilier neuf.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 29 novembre 2022 à 9h21
Guerre Ukraine Impact Programme Neuf

Une augmentation des taux d’intérêt

Pour acheter un bien neuf, il est souvent nécessaire de recourir à un prêt. Sur 10 acheteurs, au moins 5 ont recours à un crédit immobilier pour concrétiser leur rêve dans les plus brefs délais. Si cette solution est avantageuse à bien des égards, il faut savoir choisir pour en tirer le meilleur. En effet, les banques appliquent souvent des taux d’intérêt variés. Depuis quelques mois, on assiste à une accélération de ces taux en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

D’après un sondage réalisé en mars 2022, les taux d’intérêt ont légèrement augmenté. Pour un crédit immobilier à rembourser sur 25 ans, le taux d’intérêt est passé de 1,40 % (en janvier 2021) à 1,55 % en mars 2022. Si vous vous engagez pour 20 ans, vous payerez 1,35 % au lieu de 1,15 %. De même, le taux d’intérêt pour un prêt immobilier d’une durée de 15 ans est passé à 1,2 % au lieu de 1 %.

Ces augmentations sont essentiellement liées à une baisse du pouvoir d’achat immobilier pour les Français. Précisons également que l’inflation du prix du carburant et de l’énergie oblige de plus en plus de ménages à consacrer une bonne partie de leur budget mensuel aux dépenses de base à savoir : l’alimentation, le chauffage, le transport, les soins, etc.

Une hausse considérable du coût des matériaux de construction

Le conflit russo-ukrainien rend difficiles la fourniture et la livraison de diverses matières premières en France. En effet, la Russie et l’Ukraine sont de gros fournisseurs de matériaux de construction en Europe et dans le monde. En 2022, on assiste à une augmentation des prix de certains matériaux de première nécessité pour réaliser un programme immobilier.

Parmi les matériaux devenus plus chers, le bois est en tête de liste. Avec une hausse de plus de 35 %, l’impact est significatif sur le marché de l’immobilier neuf. Précisons que des matériaux tels que le bois lamellé et l’aggloméré ont carrément doublé de prix. Pour le panneau contreplaqué, les prix ont augmenté de moitié depuis quelques mois. Par ailleurs, les temps de livraison sont devenus plus longs. C’est ce qui retarde la réalisation de certains projets immobiliers.

Cependant, pour trouver un logement neuf avec un excellent rapport qualité/prix. Vous pouvez consulter cette liste de promoteurs pour effectuer le meilleur choix.

Hausse des prix pour l’acier, le bitume, la terre cuite et le carrelage

L’acier est un matériau indispensable pour une construction. Mais, en raison de la guerre en Ukraine, on note une importante augmentation de son prix depuis quelques mois. En novembre 2020, une tonne d’aciers coûtait 700 euros. Mais aujourd’hui, il faut prévoir au moins 1900 euros pour s’en procurer. En deux ans, le prix a carrément doublé ! Il en est de même pour le bitume, la terre cuite et bien d’autres matériaux de construction.

Pour le carrelage, l’augmentation du prix de l’énergie fait qu’on assiste à des problèmes en ce qui concerne son approvisionnement. En effet, ce matériau est généralement fabriqué à partir du kaolin, une matière première provenant majoritairement d’Ukraine. Mais, depuis l’éclatement des affrontements, cette matière est de plus en plus rare dans les usines de fabrication du carrelage. C’est ce qui justifie la flambée du prix de ce matériau de construction.

Une forte attractivité des biens disponibles

Malgré l’augmentation des prix, le marché de l’immobilier neuf connait une forte attractivité en France. En effet, les biens disponibles et en bon état attirent un grand nombre d’investisseurs désireux de profiter d’une défiscalisation Pinel. Ils n’hésitent pas à contacter un promoteur immobilier pour s’acheter un appartement neuf bien situé. L’idée est de se constituer un patrimoine immobilier.

Alors, si vous investissez maintenant dans un bien immobilier neuf en France, vous avez toutes les chances d’attirer de nombreux acquéreurs. Vous pouvez vous faire accompagner d’un expert en immobilier pour garantir la réussite de votre investissement immobilier.

À quoi s’attendre dans les prochains jours?

Les difficultés de production et d’approvisionnement laissent entrevoir une pénurie de matériaux de construction dans les prochains mois. Cette situation pourrait bloquer le travail de certains artisans et retarder l’achèvement de beaucoup de chantiers de construction en France. Par ailleurs, l’augmentation des prix aura un impact significatif sur les factures d’énergies dans les foyers. Pour le moment, nul ne peut dire exactement quelle sera l’ampleur de cette hausse des coûts sur le marché de l’immobilier neuf.

Mais, puisque l’immobilier neuf est une valeur de refuge, on pourrait s’attendre à ce que de nombreux Français continuent d’y consacrer une bonne partie de leur épargne. De leur côté, les investisseurs désireux d’acheter un bien immobilier seront amenés à considérer leur plan de financement.

Des conditions de financement plus difficiles

D’après les experts, l’incertitude économique liée au contexte actuel pourrait obliger les banquiers à faire plus preuve de sélectivité lorsqu’il s’agira d’accorder des prêts immobiliers. Dans le domaine de la construction, l’inflation du prix des matières premières pourrait provoquer d’importants surcoûts pour les investisseurs.

Pour les années à venir, les contrats de vente en l’état futur d’achèvement et les contrats de construction de maisons individuelles sont susceptibles de connaitre une perturbation en raison de la crise en Ukraine. Toutefois, il est possible de mener à bien son projet immobilier en se faisant accompagner d’une équipe compétente. Assurez-vous donc de bien choisir votre promoteur immobilier !

Aucun commentaire à «Guerre en Ukraine : quel impact sur le programme neuf ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis