Hopium en redressement judiciaire, la voiture à hydrogène à l’arrêt

Hopium, jadis surnommé le « Tesla de l’hydrogène », traverse une tempête financière et entre en redressement judiciaire. Après des pertes records en 2022, l’entreprise a du mal à faire face.

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Par Cédric Bonnefoy Modifié le 21 juillet 2023 à 11h37
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23,9 MILLIONS d’€En 2022, la société Hopium affichait des pertes à hauteur de 23,9 millions d’euros. ©Pixabay

La lumière s'assombrit pour la star de l'hydrogène

Hopium, la prometteuse start-up française, vient d’être placée en redressement judiciaire. Cette dernière souhaite révolutionner le marché de l'automobile avec sa berline à hydrogène. Mais pour l’instant, elle devra attendre. Aujourd'hui, les investisseurs scrutent les décisions du tribunal de commerce de Paris. En effet, ce dernier octroie un répit de 6 mois, avec une possible extension, à la société pour redresser la barre.

Le taux de l'action Hopium donne des frissons : avant une suspension temporaire, elle plonge à 90 centimes, soit une baisse de 87 % depuis le début de l'année. Malgré tout, une bonne nouvelle émerge : la firme décroche un financement salvateur d'Atlas Special Opportunities. L'idée ? Soutenir les opérations d'Hopium pour un an et booster le développement de sa pile à combustible.

Hopium va vivre sous perfusion

Jadis dirigée par Jean-Baptiste Djebbari, ex-ministre délégué aux Transports, Hopium rêve grand avec sa berline Machina. Mais les chiffres évoquent une autre histoire. Ainsi, les pertes en 2022 s'élèvent à une alarmante somme de 23,9 millions d'euros. Un gouffre impressionnant qui s’ajoute aux 8 millions de 2021. Ce trou dans la caisse s'explique en partie par l'embauche de 116 talents, dont 35 sont partis en début d'année 2023.

La firme Hopium tente de s'injecter un boost avec des augmentations de capital totalisant 4,1 millions d'euros en 2022. Cependant, à la fin de cette même année, les coffres étaient plutôt désolants : moins 10,4 millions d'euros en capitaux propres et une trésorerie à moins 1,3 million. Le message était clair en mai dernier : pour que Hopium continue, des fonds supplémentaires étaient impératifs. Résultat ? L'ambitieuse Machina, la première voiture à hydrogène, attendue pour 2025, est en stand-by.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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