Ces deux dernières années, l’utilisation de l’IA dans le développement logiciel a connu une croissance exponentielle, une tendance qui devrait se poursuivre en 2025. D’après une étude de GitLab, 78 % des personnes interrogées déclarent utiliser l’IA dans leur processus de développement logiciel, ou prévoient de le faire dans les deux ans à venir. Le secteur devrait assister à une intégration plus fine et anticipée de l’IA dans les workflows.
IA : les quatre grands changements attendus en 2025

Ces changements auront un véritable impact sur la façon de travailler des développeurs, et dans la manière dont les entreprises vont aborder la mise en place de l’IA ainsi que le fonctionnement de l’écosystème technologique dans son ensemble.
Les entreprises ont d’ores et déjà réalisé des retours sur investissement avec cette technologie en gagnant en efficacité, en productivité et en réduisant les cycles. Mais l’année 2025 annonce encore plus de changements, de l'intégration de l'IA au sein des équipes de développement logiciel à la prise en charge des défis liés à la démocratisation de l'IA par la communauté open source.
Voici quatre tendances IA qui façonneront le développement logiciel cette année :
L'IA va basculer d'une solution réactive à une solution proactive
Plus l'IA devient un partenaire collaboratif pour les équipes de développement logiciel, plus les développeurs peuvent se consacrer à des tâches complexes et stratégiques, leur permettant de laisser de côté les tâches répétitives et chronophages. Selon GitLab, les développeurs passent moins d'un quart de leur temps à écrire du code, ouvrant ainsi à des usages proactifs de l’IA, tels que l’anticipation des risques de sécurité et de confidentialité. Les tests automatisés, par exemple, évolueront vers des systèmes où l’IA orchestre entièrement les suites de tests, y compris en matière de sécurité applicative. En considérant l'IA comme un véritable partenaire, les développeurs pourront davantage se concentrer sur la résolution créative de problèmes et l'innovation pour obtenir un meilleur impact business.
Le marché des infrastructures d'IA restera dominé par les géants de la technologie
L'infrastructure de l'IA continuera d’être dominée par une poignée de géants de la technologie et d'hyperscalers du cloud. Grâce à leurs ressources colossales et à leur expertise, ces leaders ont massivement investi dans du matériel de pointe, tel que les GPU et les TPU, essentiels pour l'entraînement et le déploiement de modèles d'IA avancés. Les plus petits concurrents, quant à eux, peinent à suivre, freinés par des barrières d’entrée élevées, financières ou technologiques, ce qui risque de limiter la diversité des cas d’usage IA.
L’open source va démocratiser l’IA avec des modèles plus performants
La démocratisation de l'IA va s'accélérer en 2025, portée par la mise à disposition croissante des entreprises de modèles open source de haute qualité, notamment des LLM. Alors que les géants du secteur continueront de promouvoir leurs modèles propriétaires, les alternatives open source réduiront les obstacles liés à l'adoption de l’IA et la rendra ainsi plus accessible pour les particuliers et les entreprises. À l'image de la coexistence de longue date des logiciels open source et payants, les deux approches de l'IA vont se pérenniser, chacune apportant des fonctionnalités diverses qui renforceront le secteur.
Le ModelOps s’imposera comme un pilier du cycle de développement logiciel
Certains Data Scientists et Data Engineers opèrent en dehors du workflow DevSecOps traditionnel, ce qui risque d’entraver l’efficacité globale. Avec l’intégration croissante de l’IA dans le développement logiciel, le ModelOps va devenir incontournable. En combinant les principes du DataOps (préparation et gestion des données) et du MLOps (développement, entraînement, déploiement et versioning des modèles), le ModelOps fournira un cadre robuste pour intégrer l’IA de manière fluide et sécurisée dans les workflows logiciels.
Cette année marque donc un tournant décisif car les entreprises commencent à tirer profit de leurs investissements en IA et de l’exploitation de leurs bases de données. Et à mesure que l'IA va évoluer, des applications toujours plus sophistiquées et des innovations majeures vont émerger, comme l’arrivée de modèles capables de « raisonner ». Des expériences utilisateur ultra-personnalisées aux systèmes autonomes, l’IA s'apprête à transformer les industries et redéfinir les modèles économiques. Son intégration dans les processus métier va devenir de plus en plus transparente, renforçant l’efficacité, la productivité et la compétitivité. Bien que des tensions subsistent, notamment avec les efforts des communautés open source pour démocratiser l’IA et rendre les modèles accessibles au-delà des géants de la tech et des hyperscalers, cette dynamique contribuera à un écosystème technologique prospère et diversifié.
