Impôt : marquez bien ces dates dans votre calendrier !

Alors que 2023 touche à sa fin, voici les échéances fiscales à ne pas manquer. On vous donne quelques astuces pour optimiser vos paiements et réduire vos impôts !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 21 novembre 2023 à 15h00
étude, Fondation Jean Jaurès, gauche, sympathisant, valeurs, idéaux, société, travail, école, écologie, égalité
99 %des communes ayant augmenté leur taxe foncière

Taxe Foncière

Cette année, gardez un œil sur les 15 novembre et 15 décembre, des dates cruciales pour ceux qui ont opté pour la mensualisation de la taxe foncière. Avec une augmentation marquée de cette taxe dans de nombreuses communes françaises, la facture s'étale désormais sur 11 ou 12 mois, au lieu des 10 habituels. Avec 99 % des communes ayant augmenté leur taxe foncière, il est fort probable que vous soyez sujet à un ou deux nouveaux prélèvements !

Taxe d'habitation sur les résidences secondaires

Eh oui, même si la taxe d'habitation a été abolie pour les résidences principales, elle a été maintenue pour les résidences secondaires. La date limite de paiement de cet impôt a été prolongée jusqu'au 15 décembre 2023, et jusqu'au 20 décembre si vous avez choisi le paiement en ligne !

Pour demander une dispense de prélèvement fiscal

Marquez bien le 30 novembre 2023 en rouge dans votre agenda : c'est la date limite pour solliciter une dispense de prélèvement fiscal à la source sur les intérêts des placements financiers. Cette option est accessible aux personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 25 000 euros pour une personne seule ou 50 000 euros pour un couple. Avec l'augmentation des taux d'intérêt, cette dispense peut vous permettre de réaliser de belles économies !

Prélèvement à la source

La fin novembre ou le début décembre est le moment idéal pour ajuster le taux de prélèvement à la source, surtout en cas de changement de situation financière. Plus de 2 millions de foyers fiscaux en font la demande tous les ans et se sont ainsi évité bien des sueurs froides ! Le prélèvement à la source sera effectif dès le mois de janvier 2024.

Une erreur dans votre déclaration de revenus ?

Ne paniquez pas ! Vous avez la possibilité de corriger votre déclaration jusqu'au 6 décembre 2023 en vous rendant sur le site impots.gouv.fr.

Impôts : il n'est pas trop tard pour les réduire !

La méthode la plus connue pour réduire ses impôts est de faire des dons à des œuvres, telles que des associations. En faisant un don, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt comprise entre 66 et 75 % selon les organismes. Autre astuce : votre plan épargne retraite, aussi appelé PER. Près de 8 millions de Français en en ont contracté un. Si vous ne le saviez pas, les versements sur votre PER sont déductibles du revenu imposable, dans la limite de 10 % du salaire net annuel. Par exemple, une personne seule avec un revenu de 25 000 euros peut économiser 330 euros sur un versement de 3 000 euros sur son PER.

Si vous êtes prêt à prendre des risques ? Sachez que vous pouvez optimiser vos impôts en investissant dans des fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) ou des fonds d'investissement de proximité (FIP). Ces derniers offrent une réduction d'impôt de 25 %, voire 30 % pour les FIP Corse et outre-mer. Notez cependant que cette optimisation comporte des contraintes : vous ne pourrez pas débloquer votre argent pendant un certain temps (jusqu'à 10 ans). D'autre part, comme l'indique l'Autorité des marchés financiers (AMF), il n'est pas possible de procéder au rachat de vos parts avant l'expiration de la durée de vie du fonds.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Impôt : marquez bien ces dates dans votre calendrier !»

Laisser un commentaire

* Champs requis