Réindustrialisation : encore faut-il ouvrir les rayons aux produits français !

Aujourd’hui, plus que jamais, il est urgent de repenser nos choix. Les petits industriels français, piliers de notre économie et garants d’un savoir-faire unique, peinent à trouver leur place dans les rayons de la distribution. Pourquoi les produits français ne sont-ils pas davantage mis à l’honneur à l’heure du nécessaire protectionnisme économique ? Les politiques prônent la réindustrialisation de la France, les industriels sont prêts mais quid des débouchés ?

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By Bernard Fournier Last modified on 17 avril 2025 13h22
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1200 MILLIARDS €Les entreprises industrielles représentent plus de 1.200 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France.

Du choix du Made in France à la réindustrialisation il y a un monde

Les consommateurs sont clairs : 89 % des Français veulent acheter plus de produits fabriqués en France.* Et pourtant… une cheville de fixation peut parcourir jusqu’à 20 000 km avant d’arriver sur un chantier en France. Cela paraît complètement illogique et c’est pourtant une réalité.

En tant que patron d’une PMI française, entreprise de plus 70 ans, qui emploie plus de 100 personnes, j’ai pris la décision cette semaine d’adresser une lettre aux distributeurs. Je veux leur lancer un appel : faites le choix du bon sens économique et écologique. Leur rôle est crucial dans le processus de réindustrialisation. Ils détiennent les clés d’une consommation responsable demandée par les Français et nécessaire à la réussite du Made in France. Ensemble, nous devons offrir à nos artisans et consommateurs des alternatives responsables et durables. Dans un environnement où les produits asiatiques inondent le marché, il est temps d’agir. Et nous sommes prêts à construire cette dynamique avec la profession et l’ensemble de la filière.

Les entreprises françaises sont le meilleur parti pris

Faire le choix de la qualité fabriquée en France est possible. Les entreprises de pose, les artisans et les bricoleurs veulent des produits performants, responsables, et surtout, conçus localement. Ils veulent pouvoir choisir. Et ce sont les distributeurs qui peuvent leur offrir cette alternative !

Il existe des alternatives françaises fiables et compétitives. Il est temps de faire connaître ces solutions et de leur donner la place qu’elles méritent.

Les petits industriels français représentent une véritable richesse pour le pays, leur impact est fort sur les territoires : maintien de l’emploi, formation des jeunes, insertion professionnelle, investissements en R&D, etc. La réindustrialisation ne pourra pas se faire sans les distributeurs. Nous devons tous travailler main dans la main pour parvenir à proposer aux Français ce qu’ils demandent : des produits responsables, performants et fabriqués ici en France !

*Enquête exclusive du réseau des CCI, réalisée par l’Institut OpinionWay du 4 au 6 octobre 2023

Ram

dirigeant de RAM, une PMI française.

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