L’inflation devrait connaitre un pic au mois de juin avant de refluer

L'inflation galopante continue de grever le pouvoir d'achat et de limiter les marges de manœuvres des entreprises. Il faudra continuer à faire le dos rond, jusqu'au pic de l'inflation attendu cet été, prévoit la Banque de France.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 9 février 2023 à 13h39
Inflation Connaitre Pic Juin Refluer
L’inflation devrait connaitre un pic au mois de juin avant de refluer - © Economie Matin
6%L'inflation a atteint 6% en janvier en France.

Selon l'Insee, la hausse des prix en France va atteindre un plateau à 6% en février. Un niveau élevé, très élevé, mais la France s'en sort mieux que d'autres pays européens, a souligné François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Sur France 2, il se veut modérément optimiste : « Nous devrions connaître le pic de cette inflation dans le semestre », a-t-il ainsi indiqué, en avançant le mois de juin pour ce fameux pic. Et peut-être même avant. Et ensuite ? L'inflation devrait finalement refluer : « L'inflation va commencer à décroître en France à partir de la mi-année ».

Inflation : les prix resteront élevés

Pour autant, est-ce que cette baisse tant espérée va faire reculer les prix ? Rien n'est moins sûr, du moins à court terme. Les prix « vont rester relativement élevés pendant les prochains mois », détaille François Villeroy de Galhau, « et ensuite ils devront baisser progressivement, là aussi à partir de l’été ». En la matière, il n'y a pas de miracle à attendre : les négociations annuelles entre les distributeurs et les industriels vont aboutir à des hausses significatives des prix qui vont rester en place pendant un moment. Un « tsunami d'inflation », a même prévenu Michel-Edouard Leclerc…

Retour à la normale d'ici la fin 2024

La Banque de France prévoit de ramener l'inflation vers 2% d'ici la fin de l'année prochaine ou début 2025. Ce niveau correspond à « la stabilité des prix ». Pour ce qui concerne l'activité économique en France, le gouverneur ne perçoit pas de récession pour cette année, « sauf évidemment nouvel événement majeur ». La croissance devrait être en moyenne de 0,3%, prévoit-il, tout en ajoutant qu'il y avait de l'incertitude.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «L’inflation devrait connaitre un pic au mois de juin avant de refluer»

Laisser un commentaire

* Champs requis